Bilan mitigé pour Clic Clac mais beaucoup d’espérance

Le bilan de Cliclac 2016 est en deçà des espérances, mais plusieurs causes peuvent l’expliquer, à commencer par le pont de l’Ascension, rare pont cette année de ce mois de mai qui a cumulé les manifestations. Parmi les raisons majeures également, les travaux sur le pont vieux de Montignac qui ont coupé la ville en deux, et la concomitance du congrès de la Fédération Photographique de France où quatre des clubs qui sont venus l’année dernière ont participé. Donc, la fréquentation a été plus réduite, malgré la qualité ascendante des intervenants.

Les nouvelles animations ont eu beaucoup de succès dont un shooting avec des voitures anciennes, bien que le parking de la salle des fêtes était encombré par les travaux. A noter que les drones n’ont pas pu voler, le vent était trop fort, mais ils reviendront l’an prochain. Les jumelages avec deux photo-clubs, « Photo Nature et Sport de Linselles » et le « photo-club de Sainte-Marie-la-Mer », ont été officialisés. Un scoop, le projet d’un forum commun entre les trois structures de ce jumelage devrait avoir lieu.

En Off, le succès a dépassé toutes les espérances en ce qui concerne les photographies exposées chez les 75 commerçants participants du festival. Il a fallu faire appel à des photographes extérieurs. L’année prochaine, ce Off sera préparé plus en amont, dès septembre.

Avant d’aborder les projets, Alain Delmas remercie l’ALM ainsi que la mairie de Montignac. Interview en vidéo ci-dessous d’Alain Delmas, président de Clic Clac, réalisée par Jean-Luc Kokel :

Extraits :

À l’avenir, continuer les Rencontres entre professionnels et amateurs avec une diversité d’images, soigner les conférences avec le côté technique et le côté juridique. Il sera nécessaire d’améliorer la signalétique, certains lieux tels l’ancien M3 sont parfois ignorés, et la communication avec l’aide de la Fédération Photographique de France, à laquelle l’Atelier de Photographie Numérique adhère depuis cette année.

Les rencontres interclubs au village connaissent un réel succès et vont s’étendre l’année prochaine avec la possibilité de louer des structures supplémentaires et la mise à disposition possible d’un ou de deux des chapiteaux qui ont été acquis par l’ALM ; il n’y a a priori pas de limitation physique.

Des projets, des rêves pour les murs de la ville… Deux beaux projets : recevoir JR et/ou le groupement de photoreporters Dysturb, les surfaces sont disponibles. Maintenant, il faut les convaincre, ce qui a déjà été entrepris.

Le nombre de bénévoles impliqués cette année a été un peu limite, le sujet a été évoqué lors du débriefing, mais à l’avenir, l’on pourra faire appel à des bénévoles de l’ALM, aisément 30 à 40 en plus de ceux de l’Atelier.

Les grandes lignes de l’évolution de l’Atelier seront d’aller voir des expositions, de s’ouvrir à d’autres, et plus de travail de studio, et d’atelier. Enfin, une nouveauté pour les présentations du travail, l’abandon du carton-plume basique pour des photos présentées sous cadre à partir de l’année prochaine.

Partager :