Peu de monde mais d’excellents intervenants de Solidarités Jeunesses (SJ) et de La Ruche à Brac, pour la réunion publique qui s’est tenue vendredi 17 juin 2016 au centre socio-culturel du Lardin, en présence de Liliane André et Olivier Rouzier, adjoints, ainsi que de Gille Delsol, conseiller. Le but était de présenter aux habitants de la commune les projets de ce mois de juillet autour de l’accueil d’une douzaine de jeunes, de 20 à à 29 ans, venus de divers pays, tous volontaires, pour participer à un chantier, découvrir notre région, et échanger avec tous ceux qu’ils rencontreront durant leur séjour, du 2 au 23 juillet 2016.
Adeline Okazaki, remplaçante d’Adeline Imbault pour la saison à Solidarités Jeunesse Aquitaine, et coordonnatrice du chantier du Lardin Saint Lazare, a ouvert la séance en rappelant la philosophie de cette association d’éducation populaire qui organise des projets participatifs de volontariat favorisant les échanges interculturels. Elle a cité les 7 projets que l’association, sise à Saint-Rabier, va mener cette année en Dordogne de La Roche Chalais à Saint-Rabier, Le Bugue, Coulaures, Lalinde ou Cadouin et au Lardin. Comme beaucoup l’ont perçu l’an passé sur le chantier (SJ) de Coly, il se crée toujours des relations très enrichissantes dans ces expériences où les jeunes découvrent leurs différences, tissent des liens dans ce qu’ils font ensemble, et dans ce qu’ils échangent aussi avec la population locale, en une précieuse alchimie de fraternité propice pour chacun à l’évolution.
Au Lardin Saint Lazare, le groupe de volontaires de Solidarités Jeunesses consacrera ses matinées à la revalorisation de l’ancienne école de Saint-Lazare. Ils travailleront surtout en extérieur (le gros-oeuvre intérieur devant être réalisé par des entrepreneurs), et viendront en appui aux préparatifs de l’événement artistique » Saint Lazare déambule » alliant plusieurs spectacles vivants le 16 juillet. Leurs après-midis seront libres, dédiées plutôt aux loisirs, balades, visites du patrimoine, sports et jeux, et à la vie communautaire à leur guise. Un appel est lancé à tous ceux qui sont intéressés par ce foyer multi-langues, multi-cultures, où chacun peut aller à leur rencontre, leur apporter un sourire et quelques moments d’échange. Ils seront installés dans l’ancienne école de Saint Lazare où ils partageront sûrement de sympathiques veillées…Arthur Tremel, qui sera l’animateur du groupe, organisera aussi diverses sorties pour aller à la rencontre des habitants et visiter les environs, la mairie a déjà proposé un échange avec des jeunes de Montignac, la visite de Saint-Amand de Coly et d’autres beaux lieux des environs…
Quelques temps forts sont déjà fixés :
– l’arrivée des jeunes le 2 juillet à la gare du Lardin vers 18h
– le 4 juillet, à 19h un pot d’accueil offert par la mairie du Lardin Saint Lazare,
– le 9 juillet, à partir de 19h, Repas international où l’on goûte aux spécialités des diverses cuisines, moment à ne pas manquer car on se régale toujours d’entendre parler toutes les langues et de les voir se comprendre à cette « table de Babel ».
– le 16 juillet, animations artistiques et festives de « Saint Lazare déambule », par La Ruche à Brac, avec des oeuvres réalisées en spirales de bambou: « Tempus Fugit », par un artiste plasticien de Land Art. Six artistes animeront toute une déambulation dans le village: un clown, un jongleur, une comédienne, un sculpteur et une musicienne. En fin de soirée un repas concocté par Christophe Doullay sera partagé entre les jeunes, les artistes et le public, accompagné d’un concert avec Le Trio des Bois qui chantera en occitan a capela.
– le 21 juillet, une journée portes ouvertes où le public pourra découvrir le nouveau visage de l’école après les travaux réalisés par l’équipe de jeunes, ainsi que les autres créations faites durant leur séjour
Il y aura sûrement un dernier pot pour leur départ, le 23…
Souhaitons beaucoup de joie à nos futurs hôtes et un beau mois de juillet à Saint-Lazare, vivifié par leur présence! S.D