Le Centre International de séjour de Montignac inauguré

Le Centre International de Séjour (CIS) a été inauguré samedi matin 4 juin 2016 à Montignac en présence de Germinal Peiro président du département. La structure d’hébergement de groupes est un lieu exceptionnel en raison de son emplacement, à deux pas de Lascaux, de la Vézère et du stade de Bleufond, et en raison de sa qualité d’accueil à coût abordable. (Sur la photo de J-L. Kokel) Philippe Lagarde, président de la CCVH, Jacky Cabanel, maire honoraire de Montignac, Laurent Mathieu, maire de Montignac, Benjamin Delrieux, plus jeune élu régional d’ALPC, Germinal Peiro, président du Conseil départemental de la Dordogne, Maryline Flaquière, élue cantonale à Sarlat, Christian Teillac, élu cantonal à Montignac, et Bernard Criner, président de l’ALM (Amicale Laïque).

Ce centre est destiné depuis sa création en 1983 à accueillir des groupes scolaires. Aujourd’hui totalement rénové et agrandi, il est également un centre d’hébergement à caractère social pour les familles à petit budget. Il se compose de trois bâtiments contigus et compte 134 lits. Cet établissement de qualité propose une offre complémentaire pour les séjours touristiques.

Le centre de séjour Montignac-Lascaux, en plus de son intégration au réseau de la Ligue nationale de l’Enseignement, adhère au réseau Éthic étapes, ce qui lui permet d’assurer un bon niveau de remplissage. 10 000 nuitées sont espérées pour cette année. Huit personnes y travaillent à temps plein et s’il connait une forte fréquentation, ce qui est fort possible, il devra recruter.

– En savoir plus sur le CIS

>>> Article Ewanews 11 avril 2015 >>> L’ancien Centre d’accueil du Bleufond s’est métamorphosé en Centre International de Séjour (CIS) de Montignac-Lascaux. La structure entre ainsi dans le réseau restreint des Centres Internationaux de Séjour (50 en France). Sa capacité d’accueil est passée de 97 lits à 134, avec la construction d’un nouveau bâtiment, accompagnée de la transformation d’anciens garages en salles d’activités et de cours, de l’aménagement des réfectoires. À signaler que deux chambres peuvent désormais accueillir des personnes handicapées, quatre en tout. Les travaux ont été financés par le Conseil Régional d’Aquitaine, la ville de Montignac, le Conseil Général de Dordogne, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, des fonds du RTE, le tout représentant un million d’euros, financé en partie avec des prêts de France Active et du Crédit Agricole.Ce centre qui était déjà intégré au réseau de la Ligue nationale de L’Enseignement rejoint le réseau international Éthic Étape. C’est le premier centre d’hébergement à voir le jour en accompagnement de Lascaux IV (situé à 300 m) qui doit ouvrir en juillet 2016. Il deviendra l’hébergeur privilégié de tous les groupes désirant découvrir cette merveille d’histoire et de technologie dès son ouverture. La visite s’est effectuée sous la direction de Bernard Criner, président de l’Amicale Laïque, accompagné de Jacques Cabanel, ancien conseiller général, de Nathalie Manet-Carbonnière conseillère régionale et conseillère départementale, de Christian Teillac, conseiller départemental, et Laurent Mathieu, maire de Montignac. Lors des discours qui ont suivi, tous les élus ont souhaité que ce centre soit le fer de lance d’autres centres d’hébergement à destination des visiteurs de Lascaux IV.Ce centre est ouvert toute l’année et accueille les groupes scolaires, les clubs sportifs, les associations, les centres de vacances, les rencontres familiales, les étudiants, les chercheurs, les randonneurs, etc… Situé à l’entrée de la vallée préhistorique de la Vézère, proche du site originel de Lascaux, il est situé à 15 kilomètres de l’autoroute A89, à 25 kilomètres de Sarlat et de la vallée de la Dordogne, à 35 kilomètres de la gare de Brive (qui permet d’atteindre Paris, Toulouse, Bordeaux ou Lyon) et à 40 kilomètres de l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne.

Partager :