La 3e édition des nouvelles rencontres autour de la chabrette et autres cornemuses limousines s’est déroulée à Condat-sur-Vézère (24) sur deux jours, les 4 et 5 juin 2016. Le samedi s’est ouvert sur des discussions savantes avec une vingtaine de musiciens, luthiers et amateurs. S’en est suivi une visite des lieux remarquables du village au son de la chabrette. Les musiciens investissaient les endroits les plus insolites à la demande de Félicie Verbruggen. Un nombreux public a suivi cette petite balade. Puis, le soir, un bal Trad a réuni tous les musiciens. Le lendemain, au matin, les jardins de l’Hostellerie de la Commanderie accueillaient une initiation à des danses médiévales. Chacun a pu ainsi découvrir ou redécouvrir l’environnement de cette Maison d’hôtes, les invités ont déjeuné au restaurant gastronomique du lieu.
L’après-midi du dimanche, l’église Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste était comble pour un concert. Plus d’une centaine de personnes étaient présentes. Même le balcon était bien rempli. De très nombreux musiciens se sont produits seuls, par deux, trois ou en un grand groupe.
La journée s’est terminée par un discours de Stéphane Roudier, maire de Condat, durant lequel il a présenté les organisateurs des précédentes éditions, de l’actuelle ainsi que ceux des trois éditions à venir. Celles-ci sont déjà pratiquement programmées… L’année prochaine, les rendez-vous auront lieu près de Figeac, dans le Lot ou le Quercy, et en 2018, ce sera le retour en Haute-Vienne, à Château Ligoure, Le Vigen. J-L.Kokel (texte, photo et vidéo)
Retour en vidéo sur les rencontres de Condat :
La reprise des cours d’instruments traditionnels de musique aura lieu le 3 octobre 2016 avec Condat Animations. Chacun peut venir découvrir, essayer, apprendre la chabrette, la vielle à roue et l’accordéon diatonique. Ces cours de musique traditionnelle du domaine occitan et Centre France sont hebdomadaires. Contact : 06.62.98.59.40 ou f.verbruggen@orange.fr
>>> Article avant l’événement >>> Une vingtaine de musiciens permettront de découvrir la chabrette, cette cornemuse à miroirs du Périgord et du Limousin. Des moments festifs à partager autour de cet tinstrument mythique. Samedi 4 juin 2016 à 14h30, une table ronde est organisée autour de la Grande Cornemuse à Miroirs du musée municipal de La Haye (Pays-Bas) avec l’introduction de Marius Lutgerink sur le thème « Où en est-on concernant l’étude de cette grande chabrette ? » suivie de débats, de discussions, et échanges-de-savoirs. Entrée gratuite (salle des fêtes).
Toujours samedi à 16h30, une balade musicale aura lieu dans le village, à la découverte du petit patrimoine et des lieux secrets que cachent certaines maisons, en s’invitant chez l’habitant. Les musiciens illumineront certains endroits de leur musique chabretesque. A 20h, un repas est proposé à La Commanderie (15€ sur réservation). A 21h30, un Bal Trad refermera la journée aux sons des chabrettes et leurs instruments-amis. Entrée libre, au chapeau (salle des fêtes).
Le dimanche 5 juin à 11h, les musiques et danses de la Renaissance seront présentées par Gaëtan Polteau, Nicolas Rouzier et Agnès Martineau, dans le parc de l’Hostellerie de la Commanderie, entrée libre. A 16h, enfin, un concert sera donné par tous les participants aux Rencontres de Chabretaires en l’église. Entrée gratuite.