Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un hommage au bénévolat à Ladornac

Dimanche 5 juin 2016, un hommage a été rendu à Jean Vergne, ex-président du club. Le stade de football de Ladornac porte désormais son nom, une plaque a été dévoilée. « Cette plaque témoignera de la reconnaissance de la commune pour son engagement et invitera les jeunes à entrer dans la vie associative au service des autres » souligne le maire actuel de la commune. L’ancien maire, Claude Malaurie, en a profité pour rendre un hommage à tous les bénévoles…

Le maire actuel de Ladornac, Philippe Vieillefosse, explique :  « dans une commune, il est important de créer du lien social. Le miliu associatif est un vecteur important de transmission de ce lien social et éducatif. La pratique sportive est un enjeu. Elle est source d’épanouissement individuel et vecteur de valeurs collectives… Le sport d’équipes est une école d’optimisme qui permet à des jeunes de se défouler sainement, de développer une maîtrise de leur corps, de contribuer à une oeuvre collective, et par là, de se montrer solidaire et généreux… Les équipements sportifs sont entretenus par la commune qui n’hésite pas à investir lorsque cela est nécessaire. L’éclairage et la mise en conformité électrique viennent juste d’être refaits. Le fauchage des terrains et l’entretien sont assurés par Gilles »…

M. Vieillefosse se souvient de nombreuses en arrière. « Nous jouions dans le pré à Peyrignac. Puis nous sommes allés jouer à Nadaillac en championnat Ufolep. Quelques années après, le terrain a été créé. Puis est venu le grand terrrain du haut. Aujourd’hui nous rendons hommage à un de  ses bénévoles… »

« Rien ne disposait jean vergne à devenir président du club si ce n’est à s’engager au service des autres. Dans les années 80, avec ses camarades dirigeants, il a su amener le club au niveau de première division de district et rafler quelques titres de champion de Dordogne… »

Claude Malaurie, le prédécesseur de Philippe Vieillefosse à la municipalité, prend à son tour le micro… « A travers l’inauguration de cette plaque, je ressens une double fierté : l’hommage rendu à un homme de l’ombre et la volonté de mettre en valeur toutes celles et ceux qui comme lui, donnent, ont donné, une partie de leur temps et de leur savoir-faire au bénéfice d’un collectif, sans attendre nécessairement un retour, je veux dire les bénévoles. Jean Vergne est un de ceux-ci. Infatigable animateur discret du club de foot pendant de nombreuses années, il mérite amplement la reconnaissance des siens. Il est le digne représentant d’une lignée d’hommes et de femmes qui se sont mis au service du club depuis les temps modernes qui remontent à la fin des années 60 ». L’ancien maire citera aussi Claude Rouzade « qui a eu la particularité d’installer, à l’époque, dans sa fourgonnette des sièges pour transporter les poussins, les benjamins qui rencontraient les équipes avoisinantes », Charlou Laroche, André Métayer « qui a parcouru des kilomètres sur les bords de toucche avec son drapeau »…

Le président de l’équipe actuelle du club de football de Ladornac a été applaudi pour l’accession en 2e division et la création d’une équipe à la rentrée pour les enfants en association avec d’autres clubs…

Partager :