Vendredi 12 août à 20h30, place de la Marzelle à Terrasson (ville ancienne), c’est la 3e et dernière représentation du spectacle théâtral « Ivanhoé ». Encadré par l’association de la Marzelle, ce spectacle est joué par trois professionnels dont l’un est un enfant du pays.
>>> Article du 16 juillet 2016 >>> L’association de la Marzelle présente « Ivanhoé » vendredi 22 juillet 2016 à 20h30 à Terrasson, place de la Marzelle (rue de la République), dans la ville ancienne. L’humoriste Jean-Baptiste Siaussat, enfant du pays (sur la photo assis au premier plan), fait partie de la troupe cette année. Il est venu caler les derniers préparatifs, vendredi 15 juillet, avec toute l’équipe de la Marzelle et le directeur de l’office de tourisme Younès Rouissi (1er à gauche). Une 2e représentation du spectacle est programmée le vendredi 12 août à 20h30. Après deux saisons estivales où la Marzelle a présenté une pièce de théâtre amateur, l’association a fait appel cette année aux Compagnons d’Ulysse.
Jean-Baptiste Siaussat a mis en scène ce spectacle… « J’ai un personnage très important, je laisse la surprise au public de le rencontrer. Et je laisse planer le mystère aussi sur le personnage d’Ivanhoé, c’est un spectacle à surprises, un spectacle à tiroirs… Là, on a poussé les choses pour que ce soit beaucoup plus spectaculaire. Richard Coeur de Lion, qui est le roi qu’Ivanhoé défend dans la pièce, est mort au château de Châlus près de Limoges. Et il était duc d’Aquitaine pendant un temps. Donc c’est un personnage qui est très important dans la région… Cela va être un peu musical, poétique, comique et fantastique. C’est pour cela que cette pièce-là nous a intéressé, c’est le merveilleux et le Périgord c’est aussi merveilleux avec tous ses châteaux, avec tout ce que cela inspire de magie et de mystère. Et puis, les chevaliers, les princesses, ça colle tellement bien à la région, que c’est la pièce idéale ». Sur scène, ils sont « trois, mais avec beaucoup de personnages ». Jouent-ils alors plusieurs rôles chacun ? « C’est possible, ou alors, il y a des surprises ! »
Tous les étés depuis trois-quatre ans, la compagnie professionnelle des Compagnons d’Ulysse présente ses pièces, montées à Paris le reste du temps. « On monte des choses un peu culturelles dans les musées et on les ramène en Périgord » explique Jean-Baptiste Siaussat qui a aujourd’hui 34 ans. Il est originaire de Sainte-Orse (où il était agriculteur), et a été élève du lycée Saint-Exupéry de Terrasson en seconde, première et terminale. C’est un retour aux sources pour l’humoriste qui s’est lancé, à côté du théâtre, dans un one man show (seul en scène). Il est d’ailleurs venu présenter ce spectacle humoristique à Thenon au printemps dernier devant plus de 500 personnes. Il va le jouer prochainement à Lyon et au théâtre des Feux de la Rampe à Paris (*).
- Vendredi 22 juillet à 20h30, place de la Marzelle à Terrasson, du théâtre en plein air avec « Ivanhoé » par la troupe Les Compagnons d’Ulysse (Entrée 5€ et 2€ moins de 12 ans). Et aussi le 12 août.
- (*) Télérama anonce son one man show