Pazayac : le grand succès du vide-greniers

 

Les vide-greniers attirent toujours autant de visiteurs. Dimanche 31 juillet 2016, c’était à Pazayac. On y court pour se débarrasser de ses vieux objets, habiller ses enfants moins cher ou dénicher simplement une merveille. Et sans doute aussi pour se retrouver et se rencontrer. Certains visiteurs sont des habitués de ces foires-à-tout qui fleurissent un peu partout. Au fil des bancs et des exposants, c’est l’occasion de faire souvent de vraies affaires à petits prix. Et ce n’est pas qu’une impression. « Combien ce petit chapeau rond ? » demande un passant. « Deux euros » répond l’exposante. Avec quelques pièces en poche, tout le monde peut se faire plaisir et peut-être croire alors que tout est accessible…

Les exposants se lèvent tôt pour installer vaisselle, tableaux, jouets, habits, bibelots. Les greniers se vident et les rues font le plein. Les objets, que les uns ne veulent plus voir, font le bonheur des autres, et obtiennent du coup une seconde vie. Surréaliste, cette vague colorée d’objets mélangés s’empare durant l’été des villages et des cités qui, du coup, prennent un air de cavernes d’Ali Baba. Les enfants sont aussi de la fête et se plaisent à jouer en vrai à la marchande. C’est sans doute une belle journée pour apprendre la valeur des choses. Quant aux adultes, c’est toujours plus intéressant de revendre même moins cher plutôt que de jeter. Et c’est la fête inter-générations. Derrière les stands, grands-mères, mères, petites filles se mélangent. Tout ce petit monde cause, souvent aussi avec le stand d’à côté et avec les passants.

« Nous sommes là pour nous débarrasser d’objets encombrants, de la vaisselle que j’avais marre de voir et des vêtements qui ne me vont plus… Cela va me permettre d’acheter de la nouvelle vaisselle et c’est aussi pour les vacances » dit Céline, accompagnée de son ami qui la relaye derrière le banc par moment. Plus loin, Jean-Marc, la quarantaine, est là avec ses enfants pour « vider les armoires d’habits et de jeux. J’en profite pour racheter des vêtements un peu plus grand sur les autres stands. Et puis, on se partage ce qui reste à la fin de la journée. Cela leur fait de l’argent de poche ». Un couple, la cinquantaine, Marie-Paule et Jean-Paul, est venu « pour se débarrasser, mais aussi pour passer un moment agréable… Nous allons faire un bon casse-croûte après avec des amis qui tiennent un stand un peu plus loin ». D’ailleurs, est-ce vraiment rentable pour un exposant qui se laisse tenter par des objets sur d’autres stands ?…

A Pazayac, la présidente d’Anim’Pazayac Béatrice Ferret se félicite du succès de cette édition. « Le temps fut idéal pour chiner ou vendre lors du vide-greniers organisé par Anim’Pazayac le dernier dimanche de juillet. Malgré les nombreuses manifestations organisées aux alentours, les visiteurs furent présents dans le Bourg de Pazayac tout au long de la journée. »

Photos et article en partie d’archives Ewanews

Partager :