Le repas international était réussi samedi soir avec les jeunes qui se sont présentés dans la cour de l’ancienne école St Lazare (vidéo). Chacun a confectionné une spécialité de son pays avant de la partager avec les plats apportés également par les habitants du village.
>>> A Saint-Lazare 9 jeunes participent à un chantier international >>> Neuf jeunes venus de différents pays participent durant 3 semaines à Saint-Lazare, sur la commune de Le Lardin en Dordogne à un chantier de réhabilitation de la cour de l’ancienne école. Pour Solidarités jeunesse international, Arthur Tremel est l’un des deux animateurs du chantier, avec Valentine Pateron. Pour les rencontrer, on peut passer le matin sur le chantier entre 10h et 10h30, à la pause, ou participer ce samedi soir 9 juillet à partir de 19 heures au repas international où chacun apporte un plat à partager.
Le but du chantier est aussi de s’intégrer à la population locale, et ils étaient présents jeudi matin 7 juillet sur le marché de Terrasson, ainsi que vendredi matin au Lardin… Ce chantier est mené avec le soutien du Conseil départemental, le Conseil régional, et la délégation Jeunesse et Sports de la cohésion sociale, ainsi que la mairie du Lardin Saint-Lazare qui met à disposition un responsable de chantier.
Les 9 jeunes participants sont deux Coréennes, une jeune fille qui vient du Kazakhstan, une autre de Sibérie orientale, deux Lituaniennes, deux Turcs, et un Français de Fontainebleau. Raza, Jurat, Bastien, Dassole, Gungyoun, Esguinasse, Emre, Daria et Mariia sont arrivés le 2 juillet 2016 et repartiront le 23 juillet. Arthur vient de Périgueux et Valentine de Figeac. Adeline Okazaki coordonne le chantier de Saint-Lazare pour Solidarités Jeunesse Aquitaine.
La première et la troisième semaine sont consacrées au nettoyage, aux travaux de peinture et au jardinage. La 2e semaine, l’équipe donnera un coup de main à La Ruche à Brac qui organise le festival Saint-Lazare déambule et notamment un spectacle déambulatoire qui aura lieu le samedi 16 juillet à partir de 17h. Les jeunes participeront à la décoration et à la communication. Des débats seront organisés sur des thèmes comme l’interculturalité et le vivre ensemble. La langue principale est l’anglais.
– Samedi 9 juillet à partir de 19h, cour de l’école de Saint-Lazare : le repas international… C’est l’occasion pour la population locale de leur faire découvrir les plats d’ici. « C’est un moment de partage… »
– Sur le même sujet : « été cosmopolite et festif au Lardin Saint-Lazare » (Ewanews)