BEST OF DE L’ETE : Les élèves de La Feuillade chantent Joséphine Baker

Joséphine, on ne vous oublie pas. Ewanews profite de l’été pour proposer un Best Of des meilleurs moments avec des articles qui ont marqué la vie de la cité. Ici, c’est l’extraordinaire démarche de réaliser plusieurs spectacles avec les enfants des écoles autour de l’histoire de Joséphine Baker. Cette immense artiste du siècle dernier, reine du music-hall, avait adopté 12 enfants de pays et de culture différents au château des Milandes en Dordogne, avait joué un grand rôle dans la résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, et également dans la lutte contre le racisme, allant même soutenir Martin Luther King aux Etats-Unis ! Votre site internet tient tout particulièrement à encourager la démarche de ces enseignants réunis dans ce même projet, que ce soit à Terrasson, Pazayac, et ici à La Feuillade ! Un article du 10 juin 2016 (repris ensuite dans la presse papier jusqu’à la photo).


La salle des fêtes de la Feuillade était comble, jeudi soir 9 juin 2016, pour l’unique représentation du spectacle : « Sacrée gamine, hommage à Joséphine Baker », interprété par tous les élèves de l’école primaire. Au programme de la comédie musicale, plus de 90 élèves ont interprété des chants et des danses, sur les titres suivants : Noires et blanches, Sacrée gamine, Berlin go, Le soleil est parti, Chants, danses et jeux théâtraux, Paris du cœur, Mal de mère, Toi si différent, Dans mon village, Famille arc en ciel… Et pour conclure, le public a été invité à reprendre en choeur « J’ai deux amours »…

Dans le cadre du projet artistique et culturel concernant le  premier degré, les élèves de plusieurs écoles (22 classes en tout), ont mûri toute l’année ce spectacle d’hommage à Joséphine Baker, autour du livret d’Emmanuelle Lizière et Didier Delepeleer. Ils ont travaillé à la fois en arts plastiques, histoire, français, anglais, chant choral, expression théâtrale et danse. C’est un bel alliage transdisciplinaire, et l’on peut saluer la qualité d’investissement des équipes enseignantes et des conseillères pédagogiques, Sylvie Jahier et Florence Beaulieu, qui ont guidé la construction et la réalisation de ce projet. Au-delà même de son esprit festif, ce spectacle apporte de solides valeurs incarnées par Joséphine, valeurs de fraternité, d’égalité et d’humanité, qui n’ont pas manqué de faire sens pour les enfants. Ils se souviendront toute leur vie sans doute  de la personnalité si généreuse de Joséphine Baker, de ses engagements dans la Résistance, contre le racisme, contre toutes les formes d’injustice et d’oppression, elle qui rêvait comme Martin Luther King et tant d’autres, d’un monde plus juste où les hommes vivent dans l’égalité, la paix et l’amour.

Avec beaucoup d’énergie et d’ardeur également, les classes de Pazayac et de Terrasson se sont produites, mardi 7 juin, les unes  au centre culturel de Terrasson, les autres au cinéma de la commune. Après les élèves de La Feuillade, ce sera le tour des classes de Beauronne, Mansac et Saint-Astier, qui se produiront à La Fabrique à Saint-Astier, mardi 14 juin, à 14 heures et à 20 heures. Les élèves des écoles primaires de Le Coux et Bigaroque, Meyrals et Saint Cyprien investiront, à leur tour, la salle du music hall, parc Joséphine Baker, aux Milandes, jeudi 23 juin à 20 heures. A.R./S.D.

Extraits vidéo  de cette soirée :

http://youtu.be/ZJ-TfxqrgKY

Partager :