La terre de Beauregard était aussi de la fête ! Les amoureux du patrimoine et de l’authenticité s’étaient donnés rendez-vous à Beauregard-de-Terrasson, en ce dernier week-end de juillet (les 29, 30 et 31 juillet 2016), à l’occasion de Festivi’Terre, une manifestation mise en place autour du passé potier du village, par l’interassociatif et avec le soutien de la municipalité.
Déjà le samedi matin, bon nombre de curieux et d’amateurs avertis se sont pressés rue de la République pour assister à la construction d’un four papier et à la cuisson de poteries tournées dans l’argile locale qui, défournées le lendemain, assurèrent l’une des attractions de la journée avant d’être dispersées à la vente en un temps record.
Le samedi après-midi, l’ouverture de l’exposition consacrée aux poteries anciennes de Beauregard précédée par l’intervention de Jean-Maurice Rahier, le président d’honneur de la manifestation, fut le prélude à un flot ininterrompu de visiteurs venus admirer tout au long de ces deux jours la cinquantaine de pièces présentées dans une magnifique salle du vieux bourg.
Tout juste contrarié par les caprices de la météo, le marché de pays du Comité des Fêtes en soirée n’en a pas moins satisfait plusieurs centaines de convives réunies sur la place du Marchadial pour ce traditionnel moment festif.
Dimanche, dès 9 heures, ce sont 35 potiers exposants qui, autour des démonstrations et initiations de tournage, de moulage, de décoration sur porcelaine, de montage d’une jarre à la corde ont envahi les rues du village bientôt noires de monde pendant que résonnaient sur la place Maurice Dujaric les chants occitans des groupes Loudaki de Condat Animations et de l’Association Sarladaise de Culture Occitane. Vif succès également de l’espace restauration-buvette animé tout au long de l’après-Âmidi par Fernand Chevalier et ses musiciens mais aussi de l’omelette aux cèpes servie à près de 400 gourmets.
Si la fréquentation de cet événement est difficilement quantifiable, bien qu’estimée à environ 1.500 visiteurs, le chiffre d’affaires des 36 potiers exposants serait évalué à près de 10.000€. L’adhésion et le plaisir dégagé par le public plaident pour une totale réussite de ce premier Festivi’Terre à mettre au compte des plus de 90 bénévoles qui se partagent le succès de la manifestation tout en remerciant infiniment les nombreux partenaires sans lesquels elle n’aurait pu se tenir.
Le compte rendu de ces journées ne serait pas complet sans évoquer le spectacle donné place du Marchadial, vendredi 29 juillet, dans le cadre de la journée mosaïque du Festival de Montignac, auprès de 200 spectateurs, par la troupe « Danzas Burgalesas Justo del Rio » de Burgos, accueillie par le Foyer de Jeunes et d’Education Populaire. C.B.
– Photos d’ambiance dans les rues de Beauregard le dimanche après-midi
– Vidéo d’Ewanews.com à voir ou à revoir ici