Peyrignac : une médaille remise à Philippe Collas

Philippe Collas a été décoré de la médaille d’officier dans l’ordre national du mérite le samedi 23 Juillet à Peyrignac. Le maire dela commune, Serge Pedenon, a souligné que « les états de services de M. Collas ont favorablement impressionné le ministère qui a bien voulu accorder, dès la première demande, ce qui est rare, le grade d’officier amplement mérité ». Né à Lyon en 1956, le gérant du GAEC des coteaux à Peyrignac a été entièrement adopté par le Périgord. A 22 ans, il décroche le diplôme d’ingénieur agricole, puis s’inscrit à l’institut national polytechnique de Toulouse où il est diplômé de « docteur es sciences agronomiques ». Il exerce conjointement l’activité d’ingénieur de recherches au centre du machinisme agricole et du génie rural (le CEMAREF) de Bordeaux à Cestas. Il effectue à ce moment-là des recherches dans le domaine du drainage et de l’irrigation.

En 1988, âgé de 32 ans, une opportunité s’offre alors à lui à Peyrignac : la transmission d’une belle affaire sous forme de GAEC créée par deux exploitants agricoles : Pierre Bonnefon ancien maire et Pierre Lafaye. Lors de ce transfert, le GAEC ne comptait que les deux associés et un salarié. Aujourd’hui, quatre salariés assure le fonctionnement de l’exploitation de 140 hectares qui compte 1000 brebis et 8000 poules pondeuses. A coté de cette structure agricole, la « SARL les œufs de Peyrignac » est créée avec son compère Luc Servettaz. Cette société est chargée de la commercialisation des œufs.

Dès 1989, il joue un rôle dans les organisations professionnelles, en tant qu’administrateur au syndicat ovin de la Dordogne, puis administrateur de la coopérative agricole d’insémination Genetica à Maurens de 1990 à 2012. Il est aussi administrateur de la coopérative agricole Dordogne secteur viande UNIVIA à Thiviers dont il deviendra président en 1998. Date à laquelle il est nommé président de l’association « Agneau du Périgord ». Depuis 2008, il est président de l’association des éleveurs ovins viande et lait d’Aquitaine qui obtient en 2010 l’IGP Agneau du Périgord, en 2012 l’IGP Agneau de lait des Pyrénées. Depuis 2013, il a le titre et les fonctions de Président de la Fédération départementale des signes officiels de qualité qui regroupe la noix, le foie gras, les vins de Bergerac, l’agneau et la fraise.

Philippe Collas est aussi conseiller municipal de Peyrignac… Et c’est à ce titre-là que le maire souligne : « le titre suprême que je ne peux pas passer sous silence est celui de conseiller municipal  depuis 2008. Vous aurez compris que ce n’est pas le plus voyant dans son CV mais quelque chose me dit qu’il y attache une certaine importance car il l’ancre encore plus dans le territoire local. Son expertise, son bon sens, ses conseils toujours judicieux tirés de sa pratique, sont des atouts appréciables pour nous. En somme, c’est un homme orchestre à lui tout seul, ce qui me conduit à rappeler son rôle à la chorale de La Bachellerie où sa guitare donne le bon rythme et où il est unanimement apprécié ». Son épouse Marie Claude a été associée à cet hommage ainsi que les parents de Philippe…

Et ‘est Jean-Pierre Raynaud de Rouffignacvice président de la région Aquitaine chargé de l’agriculture qui a remis cette distinction à Philippe Collas.

Partager :