36 potiers étaient présents dimanche à Beauregard et des ateliers de tournage et modelage étaient proposés. Samedi, la conférence de Jean-Maurice Rahier et la construction d’un four éphémère papier ont eu beaucoup de succès. L’exposition de poteries anciennes en terre de Beauregard s’est déroulée durant deux jours dans une maison du village. Le défournement a eu lieu dimanche matin…
Reportage vidéo Ewanews :
Cet article a été consulté 1.800 fois au 4 août 2016.
>>>Article du 29 juin 2016 >>> Le village de Beauregard-de-Terrasson renoue avec son passé potier les 29, 30 et 31 juillet 2016. « La renommée des poteries de Beauregard (photos ci-jointes) avec leur style très particulier a perduré plusieurs siècles grâce à la qualité de l’argile locale » souligne le maire L. Armaghanian. La construction d’un four éphémère débutera le samedi 30 juillet à 9h avec l’atelier La Terre en Feu. L’après-midi, auront lieu la réalisation d’une jarre à la corde, et à 15h la conférence de Jean-Marie Rahier du musée de la poterie de Saint-Emilion et président d’honneur de la manifestation. Suivra, vers 16h 30 ou 17h, le vernissage de l’exposition de poteries anciennes, rue de la République. A 18h, un marché de pays avec les producteurs locaux sera animé par Romain Lajoinie.
Le vendredi 29 juillet à 15h30, un spectacle gratuit du Groupe espagnol danses et musiques du monde « Danzas Burgalesas Justo del Rio de Burgos » aura lieu place du Marchadial.
Le dimanche 31 juillet, dès 9h et toute la journée, journée phare de la manifestation, le village accueillera une exposition-vente de 35 exposants venus de toute la France. Un atelier de tournage et une animation modelage seront proposés à tous, adultes et enfants, ainsi qu’un atelier de décoration sur porcelaine. Il y aura aussi une démonstration de jarre à la corde, le défournement des poteries anciennes de Beauregard, un moment d’ouverture à la culture occitane avec le groupe Loudaki de Condat Animation, une animation musette, une tombola : « Le trésor du potier », offrant des prix issus des créations offertes par les exposants. Le parking sera gratuit, l’espace restauration et buvette se tiendront place du Marchadial (tél. pour repas du dimanche midi au 06.76.07.49.53 ou 06.83.44.40.90, menus à 12, 9 et 5 €).
>>> Article du 29 juin 2016 >>> La fièvre monte à Beauregard-de-Terrasson qui organise le « Festivi-Terre », festival de la poterie. La grande fête est prévue les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 juillet 2016. Les associations se sont unies pour faire redécouvrir le passé potier de leur village. Le point central de ces trois journées sera, le dimanche 31 juillet, un grand marché de potiers. 35 potiers venus de toute la France seront présents ! Ils œuvrent dans des spécialités très diverses que chacun pourra découvrir à travers leurs créations. Il y aura aussi une exposition de poteries anciennes de Beauregard qui se reconnaissent à leurs marques originales ainsi qu’une conférence et la projection de documentaires.
On pourra assister à la construction d’un four éphémère où seront cuites des poteries réalisées avec de la terre de Beauregard, ainsi qu’à des démonstrations de tournage sur des tours à pied et électriques. Petits et grands pourront aussi s’initier ainsi qu’à la décoration de porcelaine. Outre une animation musette, la part belle sera donnée à la culture occitane. Les trois jours de fête s’ouvriront le vendredi 29 juillet (l’après-midi) par un spectacle décentralisé du Festival de Montignac avec le groupe espagnol « Danzas Burgalesas Justo del Rio de Burgos ». Il y aura aussi le traditionnel marché de pays le samedi soir.
Depuis plusieurs mois des commissions travaillent sur les multiples volets de cette manifestation : la communication, le marché de potiers, l’exposition, la restauration et la buvette sur place, la circulation, le stationnement et la sécurité, l’animation et la décoration du village… Ces commissions mobilisent de nombreux bénévoles pour que tout soit fin prêt à temps. La petite commune de Beauregard entre maintenant dans la dernière phase de préparation de cette grande manifestation. Un premier marqueur visible sera installé le 5 juillet à l’entrée du village, c’est un géant de 1,70 mètres de haut, symbole de cette manifestation, qui a été réalisé par Magali et Jean Pierre Sarlande… B.C.
– Première conférence sur les poteries de Beauregard en février 2012 : lire article Ewanews « Beauregard dévoile son passé de potiers »
- 15h30 Beauregard-de-Terrasson : groupe folklorique espagnol « Danzas Burgalesas Justo Del Rio de Burgos », gratuit, place de Machadial
- Beauregard de Terrasson : grande fête de la poterie dès 9h construction d’un four éphémère dans la rue centrale, allumage et cuisson de poteries tournées avec de l’argile locale. Réalisation d’une jarre à la corde.
- 15h30 conférence de J.M. Rahier président d’honneur et vernissage de l’exposition des poteries anciennes du village, à voir sur deux jours dans une maison du village
- 18h marché de pays animé par un accordéoniste
dimanche 31 juillet
- Beauregard dès 9h et jusqu’à 18h grand marché de potiers : 35 exposants venus de toute la France, toutes les techniques représentées (raku, porcelaine, sigilée, faïence, céramique…)
- ateliers de tournage, décoration, démonstration, initiation,
- finition de la jarre à la corde
- défournement des poteries de Beauregard cuites depuis la veille
- culture occitane portes ouvertes de l’ASCO avec le groupe Loudaki
- accordéoniste place du Marchadial avec petite restauration sur place toute la journée
- tombola le trésor du potier
- parking gratuit
- repas du dimanche midi au 06.76.07.49.53 préparé par des bénévoles du village (400 repas prévus)