Aubas : succès de la visite de l’école pour le patrimoine

L’enthousiasme des visiteurs de l’expo « Notre école, lieu d’apprentissage de la citoyenneté » a été ressenti par les organisateurs comme une belle récompense et reconnaissance de leur travail ! La curiosité et l’intérêt des enfants de la maternelle a été un des moments les plus touchants de ces journées réalisées dans le cadre des journées du Patrimoine. La visite de l’école maternelle, samedi, guidée par la directrice et le maire adjoint, a notamment ravi les visiteurs qui ont pu apprécier les changements depuis leur scolarité.

Dans l’exposition, ce qui a le plus attiré les regards, c’est la galerie de photos scolaires où chacun pouvait se retrouver, chercher voisins et amis, s’étonner de voir combien, malgré les ans, les traits du visage sont restés les mêmes ! Bien sûr, on n’avait pas les photos de toutes les années scolaires, mais on s’est promis de continuer à chercher les manquantes dans les tiroirs et les greniers, pour la prochaine rencontre !

L’histoire de notre école a également bien intéressé. Il n’a pas été facile pour la commune de créer, construire, entretenir l’école, mais les documents retrouvés aux archives montrent combien l’éducation a été une préoccupation des élus au cours des temps et bien avant l’obligation scolaire décidée en 1881. Les décisions exposées, écrites dans une belle écriture, en témoignaient.

La présentation des objets des écoliers retrouvés par les habitants a été riche en émotion. Des vieux cahiers à la belle écriture violette étaient exposés, ainsi que des livres utilisés pour les différents apprentissages, des pupitres et un tableau noir. Les planches et cartes murales donnaient une belle couleur à l’exposition.

Enfin, peu ont échappé au plaisir de réaliser les exercices tirés de vieux livres et notamment, ceux du certificat d’étude. Les réponses ne venaient pas toujours facilement.

A noter par ailleurs qu’une personne, membre de l’association, a, comme l’an dernier, assuré la visite de l’église. Le pot de clôture a été l’occasion pour les membres de l’association « Los amics de la Taula redonda » présidée par Michel Delbos d’évoquer les projets qui vont être en chantier et pour les élus de la commune de rappeler le soutien qu’ils apporteront à ces initiatives. C.C.

Partager :