Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nailhac : 30 confréries ont honoré la Noix du Périgord

La Fête de la Noix a mis à l’honneur le fruit sec emblématique du Périgord. La confrérie de la Noix du Périgord et de Nailhac en pays d’Hautefort a accueilli une trentaine d’autres confréries, soit 80 personnes venues de la France entière, lors d’une messe en plein air célébrée dans un parc ombragé par l’abbé Darfeuille et accompagnée par les cors de chasse de Bergerac, puis de la cérémonie d’intronisation sur la place de l’église, et ensuite lors d’une déambulation dans les rues du village. Passeuses de mémoire, les confréries sont reconnues au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Le rendez-vous a été instauré après la tempête de 1999, et joint à la fête votive. Cette journée est devenue exceptionnelle pour la commune de Nailhac. Ce week-end du 21 aout 2016, les nuciculteurs et acteurs de la filière nucicole sont venus très nombreux. Un marché de produits régionaux et un vide-greniers étaient organisés également par l’association « Vivre à Nailhac ».

Les confréries défendent les valeurs de la gastronomie locale française, ils ont pu visiter le samedi le château de Hautefort et le musée de la Médecine. Ainsi étaient représentées les confréries suivantes : la moutarde de Dijon, la cerise d’Itxassou, les Paloumayres de Bazats, le pâté de Périgueux, la confrérie du Miel et des Abeilles de La Bachellerie, celles de la Fraise du Périgord, de la Garbure d’Angloye, du Pastis Landais, du Chabrol en Pays de Montaigne, du Raison d’Or de Sigoulès, du fromage de Ste Maure de Touraine, de la Pomme du Limousin, des Gourmets de la Châtaigne, la confrérie Gourmande et Joviale de la Saucisse, du Chapon des Monts de Blond, du Bidaou et de la Chanterelle, du Cèpe et du veau sous la mère de Saint Saud, de la Farcidure et du Millassou, la confrérie Gastronomique de la Poule et du Pâté de Houdan, la confrérie Gourmande du Véritable Nougat de Tours et autres Pourlècheries Tourangelles, la confrérie des Goûteurs de pêches de Voutezac (19), l’Ambassade des confréries d’Aquitaine, la confrérie du Grenier Médocain, des Jabotiers de Saint Sever, des Goûteurs de Tricandilles, le Docte Collège des Maîtres de la truffe et du foie gras du Périgord, l’ordre de la poule farcie, la confrérie du vin de Domme, l’Académie de la Tête de veau de Pessac, etc.

Chaque confrérie est vêtue de costumes, capes, capelines, coiffes, et d’un étendard ! Une dizaine de membres ont été intronisés et ont juré devant le public de valoriser la noix, mais pas n’importe laquelle, celle du Périgord ! Parmi eux : le maire de Sarlat et ancien ministre Jean-Jacques de Péretti, le conseiller départemental remplaçant Eric Grandchamp, Daniel Blondy, Odile Chassaing, Henri Demongeant, Jean Bernard Guichard, Jean-Claude Lefèvre du Lions club, Yves Parrot, Alain Rivière, Christine Laval.

– photo J.C. Lefèvre

Partager :