Terrasson : la 1ère Journée Artisanale réussie

La 1ère Journée Artisanale de Terrasson a été un succès ce dimanche 25 septembre. Si la manifestation a accueilli de nombreux visiteurs le matin et en début d’après-midi, la journée n’a pas pu se prolonger au-delà de 16 heures en raison d’un orage et d’une pluie diluvienne. La nouvelle formule a bien plu au public avec une quarantaine d’exposants, essentiellement des artisans cette année, qui étaient tous réunis place Marcel Paul, au lieu d’être dispersés dans les rues du centre-ville comme c’était le cas l’an passé pour la journée des vieux métiers. Côté animations, les majorettes du Lardin ont fait tournoyer leur bâton sur des rythmes énergiques. Seul le nombre de repas servis était en dessous des prévisions, environ 120 au lieu de 180.

Pour Georges Laval, l’un des organisateurs, la journée était réussie : « on a eu un public vraiment formidable. Les artisans ont bien travaillé. On remercie le comité des fêtes qui nous a bien aidé, les pompiers et les services municipaux, ainsi que le conseil départemental et la communauté de communes… » De nombreux artisans ont déjà dit à l’organisateur qu’ils souhaitaient revenir l’année prochaine. La manifestation devrait rester place Marcel Paul… « On a un bel emplacement en castine et cela nous permet de recevoir des métiers dont les activités ne présentent pas de risques pour le macadam ».

Parmi les artisans, certains ont eu beaucoup de succès… G. Laval précise : « un monsieur qui restaure les horloges était très content de sa journée, un souffleur de verre, le potier sur la place, le chocolatier M. Queyroi, une dame qui faisait du cuir, le représentant des moulins à farine de Salignac qui était présent avec des moulins miniatures, et quelques Meilleurs ouvriers de France notamment en verrerie et ferronerie, tout le monde était satisfait. Le public, il est vrai, s’intéresse de plus en plus aux métiers artisanaux ».


>>> Article qui annonçait la manifestation >>> Découvrir les savoir-faire d’antan… Les 1ères Rencontres Artisanales ont lieu à Terrasson dimanche 25 septembre 2016, toute la journée, sur la place Marcel Paul (près de l’avenue Victor Hugo). L’entrée sera libre dès 8h30 et toute la journée.

Démonstrations et initiations attendent le public auprès des nombreux artisans présents : potier, feuillardier, ébéniste d’art, sculpteur sur pierre, souffleur de verre, sculpteur sur métal, bourelier, fileuse, sellier, forgeron, dentellière, tailleur de pierre, sculpteur sur bois, tourneur sur bois…

La participation des Compagnons aura lieu sous chapiteau. Ces démonstrations artisanales seront accompagnées d’initiations aux métiers pour adulte et enfant. Un défilé de majorettes aura lieu le matin vers 11h pour l’inauguration et l’après-midi à partir de 15h. La manifestation est organisée par l’association « La Main et l’Outil » avec le soutien de la Ville de Terrasson.

Six meilleurs ouvriers de France seront présents dont Allain Guillot, maître verrier, président délégué départemental des meilleurs ouvriers de France, et Alain Lagorsse, dinandier d’art. Il sera possible également de déjeuner sur place, d’assister à la fabrication d’huile de noix. Des voitures de collection seront exposées. 

– A midi, un plateau repas est proposé pour 10 € (boisson non comprise) avec bloc de foie gras, cuisse de canard, frites, fromage de chèvres. Réservation conseillée pour le repas au 06 59 59 44 56. Buvette. 

– Renseignements au 06 59 59 44 56

A noter par ailleurs que les organisateurs ont demandé un chèque de caution aux artisans invités, qui leur sera restitué en fin de journée, afin de s’assurer de leur présence à cette manifestation. Un certain nombre de désistement à la dernière minute avait perturbé l’organisation du festival des vieux métiers l’an passé.

Partager :