L’écrivain Janine Boissard sera présente à la Médiathèque de Terrasson-Lavilledieu, le mardi 8 novembre 2016 de 17 heures à 19 h 30. L’écrivain rencontrera ses lecteurs et dédicacera son dernier ouvrage « Une femme, le roman d’une vie » paru aux éditions Flammarion.
Janine Boissard est une femme de lettres, auteur de nombreux best-sellers, dont la célèbre saga « L’Esprit de famille » qui devient feuilleton sur TF1, « Une femme en blanc » formidable succès de librairie qui a été adapté sous forme de série en 1997 sur France 2 avec pour interprète principale Sandrine Bonnaire, ou encore Marie- Tempête. Elle a publié son premier roman « Driss » à 22 ans, puis s’est lancée dans le roman noir. Avec « B comme Baptiste », elle devient la première femme à entrer dans la « Série Noire », chez Gallimard. Elle a aussi écrit plusieurs scénarios pour la télévision et le cinéma. L’écriture est, dit-elle, « à la fois ma passion, un métier exigeant et ma façon de respirer ».
« Une femme » est un roman autobiographique. « J’avais écrit sur mon enfance et depuis longtemps on me réclamait un livre sur ma vie de femme. Mais comment ? Tant de blessures encore mal refermées, de proches qui risqueraient d’en souffrir. Il arrive qu’à la suite d’un événement douloureux, on éprouve le besoin vital de faire le point sur ce que l’on a vécu pour tenter de surmonter l’épreuve. Pour moi, ce fut la mort de mon fils aîné, François. Soudain, il me fallait d’urgence répondre à certaines questions lancinantes : « Avais-je fait tout ce qu’il fallait pour l’aider ? » » N’avais-je pas échoué à le sauver ? » »
Dans ce livre qui lui est dédié, écrit comme un roman, deux histoires s’entrecroisent. Celle d’une petite fille mal dans sa peau qui se jurait d’être un jour un écrivain reconnu et qui, livre après livre, finira par atteindre son but. Et l’histoire d’une femme, mère de quatre enfants qui, obligée de se séparer de son mari, s’efforce de le faire le moins mal possible. L’écrivain souligne : « Bien des femmes se reconnaîtront dans mon histoire et, si certaines pouvaient y trouver une aide, j’en serais heureuse. »
– Janine Boissard dans l’émission de Public Sénat « Bibliothèque Médicis » (21 octobre 2016) : « Une vie avec ses réussites, ses difficultés, ses blessures. Elle aussi a cru à l’amour et a choisi d’avancer envers et contre tous ». C’est son 55e roman mais « celui-là est très important pour moi. On me le réclamait depuis très longtemps. Je ne voulais pas le faire parce que cela risquait d’ouvrir des blessures. Et puis, il est survenu un drame… Et j’ai eu vraiment besoin de faire le point sur des questions : est-ce que je n’aurai pas pu faire mieux ? J’ai eu besoin de faire un retour en arrière et de constater que cette vie avait été finalement belle malgré tout ».
– Janine Boissard invitée de Frédéric Taddeï sur Europe 1 « Social Club » (17 octobre 2016).