Cette année, c’est à Jayac qu’a eu lieu le concert de percussion de clôture du Festival du Périgord Noir 2016, le vendredi 30 septembre. La soirée accompagnait le salon du livre jeunesse « Lecteurs en herbe » organisé par l’association « Les P’tits Loups ». Jayac, commune proche de la Corrèze, compte 180 habitants et partage avec ses voisines les événements liés à leurs manifestations, le salon du livre de jeunesse s’étant tenu le lendemain, samedi 1er octobre à La Cassagne.
A la salle des fêtes de Jayac, le concert de percussions avait pour thème : « Le Marimba à travers l’histoire de la musique ». On a pu y écouter des œuvres de Bach, Bizet, Dvorak, Albeniz, Joplin et Zappa, mais aussi la composition de Marc-Antoine Millon : « Voices of m’bira ». Auparavant, la soirée a débuté par un morceau joué aux briquets par les professeurs des écoles de musique de Brive, Tulle et Cahors : Sylvain Calmon, Xavier Bluhm, Marc-Antoine Millon et Hervé Roblès, et par un morceau traditionnel du Burkina Faso joué par neuf balafons.
Cet événement a lieu chaque année depuis quelque temps (10 ans?), et il tourne dans les communes périgourdines à l’est de Terrasson. Il est un peu discret, mais les salles où il se produit ne sont pas de grandes tailles.






