La Roche Libère reçoit une aide pour un projet culturel

La Fondation Agir du Crédit Agricole a remis 3.000 euros pour un projet culturel multidisciplinaire porté par une équipe de professionnels de l’EPHAD La Roche Libère. Deux artistes : Marie, danseuse, et Lionel, cinéaste documentariste, se sont joints au projet.

L’objectif est de « faire évoluer les regards des individus concernés ou non par la problématique du vieillissement, la dépendance et la maladie, de favoriser un regard neuf et respectueux sur la personne âgée malade ». 17 rencontres ont été filmées par Lionel (tous les jeudis) avec des jeux, des danses, etc. Un long-métrage est en cours de montage et pourrait être présenté au Ciné Roc.

Une petite fête a eu lieu pour remercier les donateurs (photo). Dominique Hinet, directrice de l’EPHAD, a rappelé que l’équipe qui a monté le projet (menée par la cadre de santé Sylviane Pécon et la psychologue de l’établissement) s’est déplacée à Périgueux devant un jury (*) et que leur projet a laissé une très bonne impression. Après, il a fallu trouver des sponsors. Les mairies de Terrasson et de La Feuillade, Agap’pro, Médical + et la Fondation Agir du Crédit agricole ont soutenu ce projet. D.W.

(*) Le projet s’inscrivait dans le cadre du programme lancé par l’Agence culturelle dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) publics, avec le concours de l’Agence régionale de santé (ARS), de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) et du Département.

Partager :