L’AIT visite Géodis au Lardin qui expédie les décodeurs Canal

Géodis dispose d’un très grand espace de stockage, à la zone du Grand Chemin au Lardin Saint-Lazare, dans un bâtiment aux normes exceptionnelles de sécurité et apporte un savoir-faire conséquent en matière de logistique. Ce bâtiment a été repris en septembre 2014. Christophe Pasler, directeur d’exploitation logistique des départements 19, 24 et 46 (photo 2), explique qu’ « un million 200 mille décodeurs Canal+ sont expédiés par an sur l’aspect B2C (*), et que 450 à 600 mille sont expédiés sur la partie B2B, en fonction des abonnés. Pour les décodeurs qui reviennent dans le circuit, suite à un désabonnement par exemple, on en rentre 300 mille. Et sur la partie retour, on a à peu près 6% des un million 200 mille qui reviennent ».

Côté effectif, « l’entreprise tourne avec 25 personnes sur les périodes calmes et autour de 50 personnes en fonction de la saisonnalité ». C’est le cas actuellement, durant les trois derniers mois de l’année. L’entreprise gère 7500 palettes en stock pour l’activité Canal+. L’ensemble du bâtiment qui est de 32.000 m2 porte sur un gros volume de palettes, autour de 40.000. Toutefois, « cela reste un bâtiment à taille humaine » selon le responsable qui ajoute : « dans le groupe, nous avons des bâtiments beaucoup plus importants que celui-ci ».

Le bâtiment est équipé de sprinkler (installation fixe d’extinction automatique à eau). Le lieutenant Raynaud, chef du centre de secours de Terrasson, était présent parmi les visiteurs. Il explique : « au moindre départ de feu, l’installation se met en service et arrose précisément là où il y a un début d’incendie. Pour tous les supermarchés, à partir d’une certaine catégorie, les sprinklers sont aussi obligatoires. Et cela se développe de plus en plus en plus dans l’industrie, c’est une bonne chose pour les entreprises ». Le directeur de Géodis précise qu’ « au niveau de la configuration du bâtiment, nous avions une contrainte : les assureurs de nos clients nous demandaient de respecter un cahier des charges avec des normes particulières et ce bâtiment-là répond parfaitement à ces critères avec son réseau sprinklage, ses murs béton et son bardage laine de roche. Cette installation fait diminuer la police d’assurance pour les clients ».

Avec trois unités actuellement en place, « on commence à être sacrément chargés » reconnaît M. Pasler, « mais on a une liberté dans les deux premières cellules pour pouvoir accueillir de nouveaux clients. La logistique permet de toucher à tous les domaines comme le high-tech, l’aéronautique, le vin, les matières dangereuses (**), le textile. On touche à toutes les natures de produit dès lors que le client a une contrainte de stockage, voire de prestation à valeur ajoutée ».

L’entreprise est plus qu’un lieu de stockage, et va même plus loin qu’un service de réception et d’envoi de commandes. Elle mise principalement sur la réactivité. « Nos clients ont besoin de pouvoir nous communiquer des éléments à tout moment et notre rôle est de pouvoir assurer ces pics d’activité. C’est pourquoi on utilise beaucoup le réseau intérim qui nous permet de pouvoir gérer des pics, voire des sur-pics, dans le courant de l’année ». L’entreprise pourrait voir loin devant avec une telle structure mise en place mais le responsable relativise : « nous vivons l’avenir à court terme en fonction des contrats que le client nous signe. En moyenne, nos contrats sont sur des durées de deux ans ».

Une visite d’entreprise devrait être proposée tous les deux mois aux membres de l’A.I.T. (l’Association Interprofessionnelle du Terrassonnais). A Géodis, une quarantaine de membres étaient présents. Parmi eux, Dominique Granouillac était très satisfait de cette rencontre : « on n’a malheureusement pas assez la chance de visiter des usines à proximité de chacun de nous. C’est impensable, vu de l’extérieur, ce que l’on peut faire sur une telle surface, avec des opérations aussi diverses. Et là, on découvre que tous nos décodeurs Canal+ sortent du Lardin St Lazare sans qu’on le sache ! En plus, cela permet de rencontrer des personnes passionnées ».

Si Francine Bourra, présidente de l’AIT, souhaitait étonner les membres de son association, son pari est réussi. « Je connaissais un petit peu cette entreprise, mais pas totalement. J’ai découvert beaucoup de choses, pourtant ce sont mes voisins (***). Nous ne nous connaissons pas,  il y  a des entreprises qui vont chercher à des centaines de kilomètres des prestations qu’elles seraient en mesure de trouver sur notre territoire… L’implantation était à son origine sur Ussac et pour des problèmes de réorganisation, et surtout en raison d’un bâtiment équipé du réseau sprinkler, c’est ce qui a fait la différence avec, en outre, l’échangeur qui est un atout indéniable pour l’implantation d’entreprises ».

Francine Bourra ajoute : « mais avec Géodis, c’est la 3e fois qu’on surprend l’AIT. A l’assemblée générale, ils ont déjà découvert deux entreprises : les carrières de Bontemps à Limeyrat et l’atelier de forge de Hautefort. Je leur réserve d’autres surprises car j’en connais encore quelques unes. Et je pense que l’on n’a pas fini d’être étonné, sur ce petit territoire, par les compétences que les entreprises peuvent offrir ». 

A noter enfin que tous les décodeurs sont verrouillés et ne sont donc pas utilisables sans le code client.

– (*) Le B2C c’est tout ce qui touche à la toile : abonnement par internet ; le B2B c’est la partie GMS (grands magasins) et détaillants

– (**) Sauf des munitions !

– (***) Francine Bourra est par ailleurs conseillère départementale du Haut-Périgord noir avec Dominique Bousquet. Elle est aussi directrice de l’entreprise Soudage Technique Industrie et c’est à ce titre qu’elle est voisine de Géodis.


Vidéo d’Alain Fressange  :

 

http://www.youtube.com/watch?v=j6RXyf-tu1c

Partager :