Terrasson : le capitaine Soula part à la retraite

Le capitaine Gérard Soula vient de fêter son départ à la retraite, entouré de près de 80 personnes, dont de très nombreux collègues et élus. Le capitaine, chef de la brigade de gendarmerie de Terrasson, a remercié, avec modestie, ses confrères, à qui il a même décerné un coup de chapeau : « ils ont des dossiers difficiles à traiter, des situations difficiles à gérer, et derrière, ils embrayent sur des procédures très longues, aidées par la brigade de recherche. Chapeau ! Merci pour le travail que vous avez fait. Les résultats, ce sont les vôtres, pas les miens ».

Gérard Soula n’a pas hésité à encourager les jeunes à se lancer dans cette profession. Selon lui : « la gendarmerie sert encore d’ascenseur social… Si vous travaillez, si vous vous appliquez, vous pouvez arriver comme moi, capitaine, voire un grade plus élevé encore ». Le capitaine a notamment salué chaleureusement l’ancien résistant présent dans la salle Lucien Cournil.

Les discours se suivent, tous à son éloge. Roger Larouquie, premier adjoint au maire de Terrasson, l’exhorte de ses voeux : « on vous souhaite la meilleure retraite possible ». Dominique Bousquet, président de la communauté de communes, affirme que « parmi ses qualités, il sait associer les uns et les autres à l’œuvre commune qu’est la gendarmerie », et puis il résume : « on peut être gendarme tout en étant sympa » !  Régine Anglard, conseillère départementale,  souligne que « quand on voit autant de monde à une telle manifestation, cela prouve la qualité professionnelle mais aussi les qualités humaines que la personne a développées sur ce territoire ». A ce pot de départ, étaient présents également les conseillers départementaux Francine Bourra et Michel Lajugie, les maires de Coly, Condat, Peyrignac, Pazayac, des maires-adjoints comme Jean Bousquet et Ludovic Marzin, Lucien Cournil, ainsi que des policiers municipaux, de très nombreux sapeurs-pompiers de Terrasson, et des gendarmes retraités…

Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Sarlat, le capitaine Matthieu Tétu (sur la photo 2, à droite), a retracé le parcours professionnel du capitaine Soula : « une carrière riche… 38 ans de carrière ! Originaire de l’Ariège, il débutera en Dordogne, passera par l’école des sous-officiers de Châtellerault, puis par l’Isère, Salers, Clermont-Ferrand, Saint-Alban, repassera par l’Ariège, Dax dans les Landes et enfin Terrasson ». Le commandant  de Sarlat résume la personnalité du futur retraité : « il est reconnu pour la qualité de ses rapports avec les élus locaux, il a fait preuve de détermination dans la baisse de la délinquance, c’est un chef qui a toujours eu l’exigence et le souci du facteur humain, et c’est un officier méritant, particulièrement investi dans ses fonctions… » Tout est dit.

Partager :