Beauregard : en avant vers Festivi’Terre 2

C’est devant un large public, dont beaucoup de personnes ayant participé à  la première édition de Festivi’Terre à Beauregard de Terrasson, que fut présenté, vendredi soir dernier (18 novembre), dans une salle polyvalente fraîchement rénovée, un « remake » en images et un bilan global des trois jours de fin juillet où s’est déroulée cette grande manifestation qui a culminé avec un magnifique marché de potiers le 30 juillet 2016. Une vidéo réalisée par Alain Rassat pour Ewanews, et 600 photos de Magali Sarlande présentées en diaporama par Jean-Paul Lacombe, ont permis à l’assemblée de revivre l’événement et ses temps forts, avec souvent beaucoup de rires, d’amitié et d’humour…

Cathy Baptiste, qui avec Jean-Paul Lacombe a été à la tête du comité de pilotage organisant l’événement, a présenté tout d’abord un rapport moral très positif, tant ce projet a mobilisé de bénévoles et fait naître dans le village une dynamique de coopération et d’unité aussi efficace que porteuse au plan humain. « Au point » dit-elle « que l’on a eu du mal à se séparer, quand tout a été rangé ». Du côté des potiers exposants, comme de tous ceux qui ont participé aux trois jours de fête, tous ont apprécié l’accueil et l’organisation de ces journées, chacun s’ y étant donné sans compter. Avec plus de 1.500 visiteurs sur les trois jours, et plus de 400 repas servis et très appréciés pour leur qualité, on peut considérer que c’est une réussite et qu’il y a dans ces prémices de belles promesses pour l’avenir. Le public a été conséquent à chaque animation : groupe de danses folkloriques espagnoles, construction d’un four éphémère avec Sophie Houdebert de La Terre en Feu, suivi de la cuisson des poteries tournées en terre locale, vernissage de l’exposition de poteries anciennes de Beauregard avec conférence de Maurice Rahier, divers ateliers et démonstrations de peinture sur porcelaine, réalisation d’une jarre à la corde, tournage et modelage pour les enfants, sans oublier les animations musicales et le concert de la chorale occitane Loudaki…

Sur le plan du rapport financier, présenté par Hervé Mouty de façon détaillée et claire grâce à la projection de notes très didactiques à l’écran, le bilan est également positif. Le total des recettes s’élevant à 11799,70 euros et celui des dépenses, à 10458,15 euros, il en résulte un bilan positif de 1341,55 euros. En outre, malgré la concurrence de Terre en Fête qui était tombé le même jour, à Terrasson, le marché des 35 potiers a fait un chiffre d’affaire global de plus de 10 000 euros, ce qui n’est pas mal pour un début.

De tels résultats invitent à recommencer l’aventure en 2017 en développant et affinant cette première expérience, pour fidéliser un public désireux de découvrir dans le beau village de Beauregard, l’extraordinaire richesse de ce que font aujourd’hui les créateurs, artisans et artistes en céramique, arts de la terre et du feu… C’est pourquoi, les organisateurs du comité de pilotage qui s’étaient réunis, mercredi 16 novembre, avec déjà beaucoup d’idées nouvelles, ont ouvert des perspectives intéressantes et fait appel à toutes celles et tous ceux qui voudront se lancer dans la préparation de Festivi’Terre 2.

La soirée, riche d’échanges entre les invités s’est terminée autour d’un verre de cidre en partageant de délicieuses pâtisseries offertes pour l’occasion.

Vidéo d’Ewanews sur le 1er Festiviterre

Festiviterre 1, mission remplie

Partager :