Terrasson : l’histoire de Lola, à la Médiathèque

Actuellement et jusqu’au 20 décembre 2016, la Médiathèque de Terrasson présente une exposition sur le devoir de mémoire. « Une famille juive dans la tourmente, Strasbourg – Périgueux, 1939-1944 » tel est le thème retenu, pour cette rétrospective. A partir de septembre 1939, la Dordogne devient terre d’accueil ou de passages pour des dizaines de milliers de réfugiés. Elle a été désignée pour recevoir ceux que l’on appelle les « repliés » du Bas-Rhin, dont beaucoup appartiennent à la communauté israélite de Strasbourg. L’exposition, réalisée par Bernard Reviriego, attaché de conservation aux Archives départementales de la Dordogne, retrace l’itinéraire d’une famille, implantée à Périgueux, qui témoigne, à elle seule, de la tragédie vécue par les Juifs d’Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale, de la façon dont ils se sont organisés pour prendre en main leur survie et de l’aide apportée par certaines familles ou institutions.

Dans le cadre de l’exposition, l’écrivain, Alexandre Briano présentera, en partenariat avec la librairie Mega Presse, le vendredi 9 décembre, de 17h à 19h30, son ouvrage paru en novembre « Lola de Terrasson ou les tribulations d’une famille juive (1939 – 1953) ». La présentation sera suivie d’une séance de dédicaces.

Récemment, lors d’une succession, l’auteur mit la main sur une mallette en carton qui semblait dormir depuis les années soixante. Il y trouva un important dossier avec des textes écrits en français, d’autres écrits en russe et en allemand et deux albums de photos en noir et blanc d’hommes en uniforme militaire et de dames sous chapeau cloche. Le tout, sans classement, pouvait paraître banal… En vérité, c’était un important dossier concernant une famille juive qui, échappant aux pogroms de Russie de 1904, s’était réfugiée à Paris où elle fit souche. Son histoire contemporaine commence en Dordogne, lors des congés payés de l’été 1939. Puis, ce fut la guerre et l’extermination d’une partie de cette famille, comme celle de milliers d’autres à Auschwitz.

Quand ce gros dossier parvint dans les mains d’Alexandre Briano, il voulut le porter à la connaissance du public. Pour cela, après l’avoir patiemment classé, il dut effectuer de nombreuses recherches, en divers points de notre territoire, en commençant par le Service historique de la Défense, à Vincennes, suivi du mémorial de la Shoah à Paris. Il consulta aussi les services de l’état civil de Drancy d’où était originaire cette famille et enfin les archives municipales de la ville de Terrasson-Lavilledieu où il rencontra des témoins encore vivants de l’époque de l’Occupation. À la faveur de ses recherches, l’auteur découvrit la très grande solidarité durant la guerre, d’une partie de la population périgourdine qui, au péril de sa vie, cacha et protégea des réfugiés juifs français et étrangers.

Ainsi, autour de la petite Lola de Terrasson, il a voulu tisser un fil d’Ariane qui mènera le lecteur à travers la Dordogne et vivre simplement, comme ses habitants, durant le conflit 1939-1945. Auteur toulonnais, Alexandre Briano est un passionné d’Histoire, connu et reconnu dans la région de Toulon, il a publié 12 livres aux éditions Les Presses du Midi dont « Lola de Terrasson » paru en novembre 2016. Écrivain engagé mais aussi parfois léger, il touche à tous les styles avec bonheur. Un « personnage » au sens large et noble du terme.

– Médiathèque Municipale – 8, Rue du Docteur Dupart – 24120 TerrassonLavilledieu. Tél : 05 53 50 82 06

Les horaires de la médiathèque :

– Mardi 13h30 à 18h30 ; Mercredi 9h00 à 12h30 et 13h30 à 18h30 ; Jeudi 9h00 à 12h30 ; Vendredi 13h30 à 18h30 ; Samedi 10h00 à 13h00.


Partager :