Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Terrasson : de nouveaux projets pour le maire

 

Lors de ses voeux, mercredi 11 janvier 2017, à la salle des fêtes de Terrasson, le maire Pierre Delmon a annoncé de nouveaux projets pour la ville ancienne : l’embellissement des rues de la Traverse, de la Liberté et de la rue Margontier, la création d’un labyrinthe ludique pour les plus jeunes, de nouvelles échoppes rue des Fontaines et place Bouquier, un édifice artisanal et culturel rue de la Traverse, un mobilier urbain adapté à la ville ancienne, l’extension du parking Jeanne d’Arc (déjà décidée en conseil municipal), et, côté animations cet été, une nouvelle formule du vidéo mapping, des spectacles de rues, une nouvelle gabarre sur la Vézère, et des joutes nautiques avec de nouvelles embarcations…

Mais tous les travaux et les investissements ne peuvent se faire sans « fondations solides ».  Comme Pierre Delmon l’a rappelé : « la baisse des impôts a rapporté 1 million cent aux Terrassonnais sur les quatre dernières années, ce qui a redonné du pouvoir d’achat ». Pour l’année écoulée, la baisse de l’endettement est de 5%, « grâce à une gestion rigoureuse et une dynamique d’investissement soutenue (5 millions d’euros en 2016 autofinancés à 80%) », malgré un contexte morose « de contraintes financières et de bouleversements juridiques et institutionnels sans précédent », selon les mots du maire. Il a ajouté : « nous avons changé de monde, nos repères sont perturbés… » et a relevé l’importance « d’encourager la valeur travail et d’inciter nos jeunes à rester en France ».

Le maire de Terrasson a aussi souligné deux réussites en 2016 : une augmentation de créations de logements de 166% sur un an et 150 emplois créés sur la ville. Une trentaine d’emplois sont aussi assurés de voir le jour dès le premier trimestre 2017 avec l’arrivée de quatre nouvelles entreprises, dont l’enseigne Gifi (déjà annoncée en conseil municipal).

La Maison des Arts Martiaux ouvrira fin janvier, soit dans deux semaines (la réception des travaux se fait mardi prochain). Le Pont Vieux sera opérationnel « au plus tard en mars, avec un éclairage tout à fait spécifique », et la traversée de la ville sera « terminée fin mars, début avril. On met les bouchées doubles ». Pour les inaugurations, elles devraient se succéder sur deux ans : cinéma, médiathèque, maison du patrimoine, maison du temps libre, etc… Les Jardins de l’Imaginaire devraient connaître « une évolution à court terme, avec un maillage entre son et lumières envisagé dans les Jardins et un remodelage des jardins actuels »…

Le maire n’a pas manqué de remercier tous les acteurs de la cité : adjoints, conseillers, cadres, personnel communal, président et membres d’associations, commerçants, artisans, entrepreneurs, industriels, exploitants agricoles, gendarmes, pompiers, police municipale…

Parmi les personnalités présentes à cette cérémonie de voeux : le sous-préfet de Sarlat Jean-Baptiste Constant, le président de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort Dominique Bousquet, les conseillers départementaux Régine Anglard, Francine Bourra et Michel Lajugie, le maire de Sarlat et ancien ministre Jean-Jacques de Péretti, le maire de La Roque Gageac Jérôme Peyrat, la conseillère régionale Nathalie Fontaliran, de nombreux maires ou adjoints de communes (Beauregard, Coly, Montignac, la Feuillade, Grèzes, Tourtoirac, etc.)

Quelques chiffres. Le Pont Vieux : 1 million d’euros en 2016, au total 2 millions 700 mille euros, pour ce monument architectural classé, (avec l’église St Sour, ce sont les symboles de Terrasson) ; la traversée de la ville : 824 mille euros pour la dernière portion de l’avenue Brossolette au rond-point de Charpenet, soit au total près de 10 millions d’euros pour les 5 km de traversée de la ville, incluant les travaux d’enfouissement des réseaux, l’assainissement, l’éclairage public et l’aménagement paysager ; la maison des arts martiaux et la restructuration du gymnase municipal : un million 200 mille euros en 2016, au total 2 millions d’euros. Le gymnase a été totalement transformé et refait à neuf ; la valorisation de la ville ancienne : 500 mille euros avec les restes à réaliser cette année (restauration d’échoppes, etc.) mais c’est un total de plus de 10 millions d’euros déjà investis. Rappel : cinéma 700 mille euros…

Discours intégral à lire sur le site de la mairie.

Partager :