Le 15e festival de musique L’Ecaussystème aura lieu les 28, 29 et 30 juillet 2017, à Gignac (Lot), tout près de Nadaillac (24). Manu Chao revient à sa demande. Lors de sa première venue à Gignac (en 2015), le spectacle était complet et de nombreux spectateurs n’avaient pas pu assister au concert. Alors cette année, l’artiste a souhaité revenir alors qu’il n’a programmé que dix dates en France. Il a demandé aussi aux organisateurs que le prix du billet de cette soirée ne dépasse pas les 30 euros.
Le festival éco-citoyen et solidaire Ecaussystème fête ses 15 ans, et s’est structuré au fil du temps : gobelets réutilisables, toilettes sèches, tri sélectif des déchets, prévention au micro sur les conduites à risques… Il privilégie les circuits-courts… De plus, les festivaliers laissent une consigne de 1 euro pour « un gobelet pour la planète », une somme que la majorité ne réclame pas car elle est redonnée à des associations humanitaires ou environnementales.
L’association est maintenant installée avec l’accueil de plus de 24.000 personnes sur les trois jours de concerts fin juillet, 4 emplois créés en CDI, l’acquisition en partie des parcelles de terrain qui accueillent l’événement, et un chiffre de 86% en ce qui concerne l’autofinancement ! (Alice de Cristal Fm)
La billetterie est ouverte depuis mardi 28 février et des Pass sont proposés en prévente sur deux ou trois jours, à 61€ (samedi-dimanche) ou 87€.
Le programme de la 15e édition a été présenté le 28 février 2017 :
– Vendredi 28 juillet 2017 : Un air, deux familles, fusion des deux groupes Les Ogres de Barback et Les Hurlements d’Leo ; Deluxe, groupe français de musique groove ; Wax Tailor, auteur, compositeur, artiste pluriel de la scène française ;
– Samedi 29 Juillet 2017 : Motivés ; De La Soul Live Band, rap « cool » joyeux, positif et ingénieux ; The Bloody Beetrots ; Manu Chao ;
– Dimanche 30 juillet 2017 : Matmatah, groupe breton qui présentera son nouvel album dans les bacs dès le 3 mars ; The Offspring, punk rock américain ; Jain, Victoire de la Musique 2017 « artiste féminine ».
– En savoir plus sur le site internet : www.ecaussysteme.com/