Bridget Cunningham, claveciniste et chef d’orchestre, ainsi que Ronald Kerkhoven, anthropologue et historien de l’art néerlandais, sont à l’initiative d’un projet culturel pour le château de Rastignac, copie de la Maison Blanche, ce week-end, vendredi 10 et samedi 11 mars…
« À La Bachellerie (24), le lieu est doublement célèbre : pour sa ressemblance frappante avec la résidence des présidents américains et pour le mystère qui plane toujours autour de la disparition de tableaux de maîtres, volés ou détruits par un incendie allumé par les nazis en 1944 » souligne Hervé Chassain dans le journal Sud-Ouest. Il ajoute que « Ronald Kerkhoven a fait partie du groupe d’investisseurs ayant permis de rebâtir le château en ruine au début des années 2000. Passionné du lieu, il y réside et souhaite mettre en place une vie culturelle… »
Suite au succès d’un premier concert privé, donné Noël dernier, au château par Bridget Cunningham (de Saint-Rabier), ils proposent un nouveau concert ce vendredi 10 mars à 18 h 30, et samedi 11 mars à 18 heures. Consacrés à Haendel, ces concerts sont donnés à l’occasion de la sortie du nouveau disque de Bridget Cunningham.
L’entrée se fera uniquement sur réservation en appelant le 07 78 88 77 58 (entre 18 h 30 et 19 h 30) ou par mail à wj.de.haan@hotmail.com. La participation aux frais est de 15 euros par personne, « le plus coûteux étant le transport du fragile clavecin sur le chemin chaotique qui monte au château de Rastignac. En projet, une soirée Bach et Stockhausen, et une autre Jimmy Hendricks et Haendel !… »
Haendel in Ireland
Bridget Cunningham présente son nouvel album vendredi 10 mars 2017 à 18h30 au Château de Rastignac, à La Bachellerie, Dordogne, France. Une discussion autour de la série Haendel et de son prochain concert « Haendel en Irlande » sera suivi d’un vin d’honneur.
Samedi 11 mars 2017 à 18 heures au Château de Rastignac, à La Bachellerie, Dordogne, France : le concert « Haendel en Irlande » sera suivi d’un vin d’honneur. Sur réservation auprès d’Ineke de Haan : 07.78.88.77.58 ou par mail: wj.de.haan@hotmail.com ; entrée : 15€.
Jeudi 16 mars 2017 à 18h30 : Handel & Hendrix Museum, London, Angleterre. Concert contact : https://handelhendrix.org/whats-on/events/handel-in-ireland/
Bridget Cunningham, chef d’orchestre international, claveciniste et musicologue primée
Bridget Cunningham vit en Dordogne. Elle se rend régulièrement à l’étranger pour donner des concerts et pour réaliser ses enregistrements. A travers son association CreAquitaine, elle organise en France, spécialement en Dordogne, des concerts, des opéras et des master classes. Bridget Cunningham fera la promotion de son nouvel album “Handel in Ireland” pour clavecin solo à l’occasion de la fête de la Saint Patrick en Dordogne et à Londres. Cet album fait partie d’une nouvelle série de CDs pour Signum Records avec le London Early Opera et donne un aperçu de la période fascinante que George Frederic Haendel a passé à Dublin, avec des musiques de Haendel, Geminiani, Roseingrave et des compositeurs inspirés par Haendel. L’histoire du voyage fascinant de Haendel à Dublin de 1741 à 1742 est racontée à la fois par la musique et dans les notes détaillées de Bridget Cunningham qui l’accompagnent. Ces notes sont le résultat de nombreuses nouvelles recherches.
En savoir plus sur Haendel en Irlande.
– Photo 1 : Bridget Cunningham devant son clavecin à Saint-Rabier ; photo 2 : le château de Rastignac à La Bachellerie (Mossot-Wikipédia)