Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Montignac : Music’O Séniors avec France Alzheimer

Issu d’une démarche de France Alzheimer Dordogne, de l’Ephad Eugène Leroy de Montignac avec l’association Music’O Séniors, un récital lyrique a été donné samedi 19 mars 2017 en l’Église Saint-Pierre-ès-Liens de Montignac. Deux chanteurs et un pianiste venus de Toulouse, trois jeunes musiciens talentueux et pétulants ont enchanté un public trop réduit.

Aussi à l’aise dans le registre opéra que dans celui de l’opérette, Lucile Verbizier, mezzo-soprano, prenait un plaisir visible aux coquineries d’Offenbach et consorts, avec une interprétation où le jeu de scène n’avait rien à envier à la performance vocale. Ses compagnons n’étaient pas en reste, à peine moins démonstratifs, et tout aussi virtuoses, il y avait Jérémy Duffau ténor et le pianiste Cyril Kubler, parfois fougueux. Par deux fois, des enfants de CP et CE1, venus de l’école de Montignac avec leur professeure Cathy Delmas, ont chanté avec le trio, impressionnés et fiers de se trouver là.

Le concert était en deux parties, la première composée d’extraits d’opéras, la seconde d’opéras-bouffes et d’opérettes. Au programme, le public a écouté des morceaux de Don Giovanni, de La Clémence de Titus et des Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart, de Rigoletto de Giuseppe Verdi pour terminer avec deux morceaux de Carmen de Georges Bizet. En seconde partie, la Périchole et la Grande Duchesse de Gérolstein de Jacques Offenbach, L’Amour masqué d’André Messager, le Pays du sourire et la Veuve joyeuse de Franz Léhàr et le Chanteur de Mexico de Francis Lopez ont clos le concert.

À l’origine de ce concert, c’est un partenariat entre France Alzheimer et Music’O Séniors qui a été concrétisé au niveau national. Ensuite, des concerts sont proposés aux associations locales de France Alzheimer, ici en Dordogne (grâce à Geneviève Demours) avec les antennes de Thenon (Micheline Bernard) et de Montignac (Christine Bertin) qui gèrent la logistique avec l’Ephad de Montignac. Originalité à Montignac, la participation d’enfants de l’école primaire, une initiative de Christine Bertin et une première pour Music’O Séniors ; les musiciens ont semble-t-il bien apprécié cette expérience.

Une soixantaine de personnes étaient venues assister à ce récital lyrique, y compris la vingtaine d’enfants de l’école, bien peu de spectateurs pour une prestation de grande tenue qui aurait fait le bonheur de beaucoup de mélomanes.

Music’O Séniors « aspire à créer des moments d’expérience uniques afin que la vie des personnes âgées conserve tout son sens et que les jeunes artistes trouvent auprès d’elles des raisons nouvelles de persévérer dans leur choix de carrière ». Cette association nationale a déjà promu 250 artistes et a organisé 500 concerts depuis 2010. Mme Demours, enthousiasmée par leur prestation, envisage sérieusement de les inviter à nouveau pour un concert autour de Périgueux.
Un concert qui a manqué hélas de publicité…

– Légende photo 1 : de gauche à droite Cyril Kubler pianiste, Lucile Verbizier mezzo-soprano, et Jérémy Duffau ténor

Partager :