Saint-Lazare, thème de la prochaine réunion le 17 mars

La prochaine réunion du maire avec ses administrés portera sur le village de Saint-Lazare le vendredi 17 mars à 20h30…


Plus d’une quinzaine de personnes dont une majorité de femmes étaient présentes pour la nouvelle réunion portant sur le quartier de La Galibe au Lardin, le vendredi 3 mars 2017… De nombreuses questions ont été abordées. Une participante demande « le nettoyage de grilles sur la route », chemin des Chapelles. En cas de fortes pluies, l’eau qui coule de la forêt coule dans le garage de cette dame qui a remarqué que « des trous sont bouchés ». Un autre informe  à un autre endroit que « certains fossés sont complètement bouchés et l’eau passe alors sur la route ». Une résidente confie que son réseau électrique présente souvent des baisses de tensions, voire même des micro-coupures. Un autre souligne que le fauchage ne se fait pas assez souvent route de la Passerelle.

Là encore, comme cela avait été dit une semaine plus tôt, les excès de vitesse des automobilistes sont soulignés. Selon un résident, « on a augmenté la fréquentation de la route qui monte à Beauregard sans lui apporter de modifications et cela nous expose à des dangers ». Le maire affirme à nouveau que « c’est très compliqué de mettre des freins mécaniques » et reconnaît que « les panneaux, cela ne fonctionne pas… » Une personne de la salle confirme : « oui, les gens se croient seuls ». Un panneau mal placé est aussi signalé à l’entrée de la route des Abeuils, ainsi que le passage piétons qui n’est plus matérialisé au sol sur la départementale…

D’autres demandes concernent la 2e tranche de travaux prévus au cimetière… Le maire Laurent Delage répond que « le cimetière sera terminé cet été. Quand cela dépend de nous, on peut prendre des décisions rapides ».

A propos d’assainissement collectif, une habitante demande « quand est-ce que l’on sera raccordés ? Nous sommes pris entre la route et le cours d’eau et nous n’avons pas de terrain ». Selon le premier élu, « c’est le même problème : à Lacombe, Rispe, la Boissière et La Galibe, et c’est un choix financier ». Le nettoyage du Rieu sera réalisé par le Syndicat des eaux « cette année. Le budget a été voté , il y a quinze jours ».

Le thème des ordures ménagères soulève une nouvelle fois de nombreuses questions. Un élu explique que « la partie fixe (sur la facture) est calculée en fonction de la valeur locative de la maison et la partie variable selon le nombre de poubelles relevées… »


Réunion Goursat et Lacombe. Le maire du Lardin Saint-Lazare organise des réunions publiques pour rencontrer, par quartier, ses administrés. Un peu moins d’une dizaine de personnes participait à la réunion du vendredi 24 février 2017 concernant Goursat et Lacombe-Ségéral. De nombreux sujets ont été évoqués.

La suppression d’une borne incendie inquiète les résidents. Une réserve d’eau sera installée sur un emplacement bâché. Le maire, Laurent Delage, apportera prochainement un complément d’information après avoir contacter le SDIS 24.

Autre sujet, la circulation excessive des automobilistes dans le village où la route est très étroite (« C’est le cas aussi route de La Boissière » précise un élu). Une personne de la salle souligne le manque de visibilité « quand on sort du chemin de la Nuelle et de celui de l’ancienne Mare ». Deux miroirs sont demandés. Le maire explique que « l’on ne peut pas installer de ralentisseurs en raison du terrain qui n’est pas plat, comme devant l’école. Nous sommes tributaires de la pente ». Un participant reproche « aux gendarmes de ne pas être présents dans ces petits villages alors qu’ils mettent des PV à 52 km/heure sur la départementale ». Un résident demande par ailleurs des panneaux signalant que les camions peuvent se bloquer dans le village.

Deux lampadaires publics sont signalés avec des arbres en dessous à la belle saison (pas en ce moment)… « C’est dommage, cela n’éclaire rien ! » A Goursat, un résident souligne avec humour la première boulangerie « drive » où les clients se garent devant la porte, le temps de prendre leur pain. Le maire précise par ailleurs que des travaux ont lieu actuellement à la cantine scolaire pour améliorer l’acoustique. Marie-José Delas, adjointe au maire, a annoncé l’organisation d’une journée citoyenne le samedi 20 mai prochain avec une réunion de préparation ouverte à tous le vendredi 31 mars à 20h30 au centre socio-culturel. Enfin, le maire referme la réunion par une question : « est-ce que tout le monde a fait sa demande ? » Une personne de la salle répond alors : « si les autres avaient à se plaindre, ils n’avaient qu’à venir !… »

La prochaine réunion du maire :

  • vendredi 17 mars à 20h30, Le Lardin centre socio culturel : 5ème réunion de quartier du maire concernant Saint-Lazare.

Partager :