Montignac devient capitale régionale de la photographie pendant une semaine, du dimanche 23 avril au lundi 1er mai 2017, avec les 6èmes Rencontres Photographiques Cliclac. On va pouvoir découvrir de très belles photographies et faire des rencontres de photographes qui exposent. La 6e édition monte en puissance avec notamment des photos exposées sur les murs de la cité et de nombreuses photos amateurs à voir également dans les commerces du centre ville. Une soirée cinéma-photo aura lieu le jeudi 27 avril au cinéma Vox. Le village de la photo s’installe du 29 avril au 1er mai. Animations, ateliers, débats et expositions de clubs photos sont aussi au programme. L’entrée est libre et gratuite. Les soutiens sont nombreux : l’ALM, l’Atelier photo numérique (APN), le Chaudron, la Fédération…
Les sept photographes d’exception invités seront là toute la semaine. Ils seront hébergés au CIS. Les conférences auront lieu tous les jours à 18h45 dans les locaux de l’Amicale Laïque (sauf jeudi). Chaque jour, un photographe invité donnera une conférence pour expliquer son travail. L’atelier photo numérique de Montignac invite deux clubs amis salle Jean Macé.
Toutes les salles d’expositions et d’animations sont regroupées au centre-ville, sur la rive gauche, entre le cinéma Vox et le centre culturel. Des photos dans les rues et sur les berges de la Vézère seront installées. 60 mètres d’images sur la Chine, 40 mètres sur l’Inde, des grilles de chantier de 3,50 mètres, sur le parking de Lascaux 14 mètres d’exposition sur l’Inde également, et des images aussi face à la poste, rue de Juillet et rue de Septembre… Au total, cela représente 300 mètres linéaires de photographies et 500 à 600 photos. Des câbles ont été tendus par la municipalité pour suspendre les photographies et les galeries…
Trois journées de « Village photographique » auront lieu à la salle des fêtes de Montignac les 29, 30 avril et 1er mai. Une dizaine de photo-clubs seront rassemblés : Sarlat, Bergerac, Beaumont, St Léon sur l’Isle, Brive, Tulle, Amis de Bordeaux, Fumel, etc.. Ils présenteront leurs meilleurs clichés. C’est une occasion de rencontrer d’autres photographes passionnés et d’échanger avec eux. Des drones seront également présentés à l’extérieur de la salle des fêtes lors de petites démonstrations. La conférence-débat de Pierre Delaunay aura lieu dimanche 30 avril à la salle des fêtes dans l’après-midi. Tout est prévu pour se restaurer sur place. Et des ateliers sont également proposés (voir le site CliClac).
– Cliclac s’installe à Montignac (le 19 avril 2017)