Terrasson : Déclaration du PCF local

Communiqués du PCF Terrasson :

« Battre Le Pen et préparer la riposte contre Macron.  
Les communistes de la 4ème circonscription saluent le résultat remarquable de Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle, avec 19,62 % des suffrages, plus de 7 millions de voix, le candidat de FI (France Insoumise) soutenu par le PCF ouvre une nouvelle page dans l’histoire de la gauche de transformation sociale. Dans notre circonscription (23,56%) comme dans le département(22,97%) il arrive en tête ; les pourcentages les plus élevés se retrouvant dans les quartiers populaires et dans les cantons ou municipalités communistes. C’est le résultat d’un travail militant sur le terrain dans lequel nous avons pris notre part.

Ce succès n’est malheureusement pas la victoire espérée mais il sera un point d’appui pour faire face à la situation gravissime issue du premier tour. En effet, le choix qui est laissé aux électeurs est une illustration de l’impasse démocratique dans laquelle se trouve notre pays aujourd’hui : -ou la « bête immonde » héritière de Vichy, de l’OAS, dont tout le projet repose sur la « préférence nationale », c’est-à-dire le rejet de l’autre, l’étranger, l’immigré, le musulman qui seraient cause de tous nos maux : chômage, insécurité, menace sur notre identité, sur notre protection sociale, la laïcité …-ou bien le retour par la fenêtre d’un Hollande obligé de prendre de lui-même la porte de sortie, soit la baudruche médiatique Macron, un imposteur prétendant incarner un renouveau en politique alors qu’il est un promoteur zélé du libéralisme, de l’ « ubérisation » généralisée, de la casse du code du travail : c’est-à-dire des politiques qu’il a impulsées, qui ont accru les inégalités, la pauvreté et la désespérance sociale et qui ont par voie de conséquence ouvert un boulevard au Front National. « Le ventre est toujours fécond d’où est sortie la bête immonde » : la formule par laquelle Brecht saisissait le rapport intime entre capitalisme et fascisme reste hélas d’actualité !

Pourtant, c’est en toute lucidité, en toute responsabilité, mais sans illusion que le PCF appelle à utiliser le bulletin Macron le 7 mai : les principes démocratiques, républicains, fruits de notre histoire seraient immédiatement mis en cause en cas de victoire du FN. On ne peut s’y résoudre.

En tout état de cause le succès de la campagne de Mélenchon fait la preuve qu’il existe un socle de résistance antilibérale sur lequel il faut s’appuyer pour amplifier les mobilisations citoyennes et sociales et pour construire les conditions de nouveaux succès aux élections législatives du mois de juin. Dans cette période, qui va être très difficile, on aura besoin d’un groupe de députés nombreux pour résister à la droite et à l’extrême-droite, s’opposer aux lois antisociales et pour rappeler à Macron (s’il est élu ) qu’il n’est président que par défaut.

Les communistes de la 4ème circonscription réitèrent leur appel à toutes les forces qui se sont rassemblées derrière la candidature de Mélenchon pour mettre nos énergies en commun, c’est-à-dire aller vers des candidatures unitaires, dans cette nouvelle bataille des législatives ».

Ce communiqué est signé : Dominique Martinez, Danielle Spacagna, Francis Valade pour les communistes de la 4ème circonscription de Dordogne. (Communiqué du 28 avril, mis en ligne le vendredi 5 mai 2017)

 


Communiqué du PCF 4ème circonscription (Sarlat) du jeudi 4 mai 2017.

« Elections législatives des 11 et 18 juin 2017
Le résultat remarquable de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle sur le département et dans notre circonscription où il arrive en tête pourrait être un formidable point d’appui pour reconstruire une alternative de gauche. Cela passe, pour les législatives, par des candidatures de rassemblement des forces qui ont soutenu le candidat de la France Insoumise. Le pays, dans une tourmente politique et démocratique inédite (qui se poursuivra après la présidentielle), aura besoin d’un groupe conséquent de député(e)s issu(e)s de ces différentes forces pour résister et porter les aspirations populaires. Il faut, après la présidentielle où, pour faire barrage au danger lepéniste, une majorité des électeurs de JL Mélenchon auront été contraints de voter pour l’homme des marchés financiers et du Medef, se donner une représentation parlementaire qui nous ressemble, qui se battra avec détermination contre les politiques antisociales, comme l’ont fait les députés PCF et FdG lors du précédent quinquennat. Enfin, pour échapper à l’impasse démocratique à laquelle nous condamnent les institutions de la Vème République, pourquoi ne pas faire de ces législatives un 3ème tour amenant au parlement une majorité de progrès social ?

Pour aller dans ce sens, l’unité est nécessaire, c’est pourquoi le PCF a appelé et appelle à des candidatures communes avec France Insoumise. Ces appels n’ayant pour l’heure reçu aucune réponse, les communistes de la 4ème circonscription ont pris la décision de se lancer dans la bataille des législatives et se sont donné des candidats : Joëlle Montupet (titulaire) : dessinatrice en bâtiment à la retraite, 62 ans, militante active dans les luttes sur le Terrassonnais qui a été longtemps responsable d’une fédération de parents d’élèves. Et Xavier Magne (suppléant) : 38 ans, professeur en lycée professionnel, conseiller municipal à Boulazac et remplaçant de Jacques Auzou au conseil départemental. »

Pour les communistes de la 4ème circonscription : Valade Francis et Dominique Martinez.


Partager :