



L’ouverture symbolique (*) du pont vieux de Terrasson a eu lieu jeudi 11 mai 2017. Vers 18 heures, les grilles ont été ouvertes de chaque côté, et le maire, accompagné par les membres du conseil municipal et quelques Terrassonnais, a franchi le pont historique suivi par son équipe. Durant les deux ans et demi de travaux de restauration complète de l’ouvrage, le pont vieux avait été fermé à la circulation piétonne.
Ce pont qui date de la fin du XIe-début XIIe est l’ « emblème de Terrasson, au même titre que l’église » selon le maire. Le coût des travaux s’élève à 2,7 M€ (ceux de l’église s’élevaient à 2,5 M€). Les aides devraient atteindre 50% de cette somme avec notamment la DRAC (l’Etat) puisque c’est un ouvrage classé, la Région et le Département. « On a entièrement consolidé toutes les piles du pont et on a injecté du béton. La pierre du revêtement va prendre toute sa dimension en vieillissant. Cela devrait tenir 200 ou 300 ans, je vous donne rendez-vous d’ailleurs » dit avec humour le premier élu.
La mise en lumières s’ajoutera d’ici fin juin pour un montant de 150.000 euros. « C’est un éclairage très discret qui va mettre en valeur nos vieilles pierres » ajoute le maire. Le pont sera réouvert, dès jeudi prochain, 18 mars, aux producteurs de pays du marché hebdomadaire.
– (*) Une inauguration aura lieu plus tard






