D’hier à aujourd’hui, l’accueil des réfugiés en France a une longue et triste histoire… Samedi soir 6 mai 2017 à Beauregard, dans un spectacle de la Cie Le Bruit des Ombres : « Cafi », le public a partagé avec beaucoup d’émotion une lecture retraçant le voyage, l’arrivée et l’installation d’une petite fille et de sa famille dans un camp du Lot. Au printemps 1956, chassées de leur pays par la Guerre d’Indochine (1946-1954), des familles de réfugiés indochinois qui avaient tout perdu, ont été accueillies par la France au Cafi (antérieurement Cari) à Ste Livrade (47). Cet accueil à leur départ riche d’espoir, s’est avéré rapidement lourd de désillusions et d’une rigueur extrême, mais entre l’abnégation des uns, l’acceptation des autres et la force de vie des enfants qui jouent, des relations nouvelles ont su réinventer un avenir à cette communauté de destins.
Plus de 60 personnes ont assisté à cette soirée organisée par le Foyer rural et Itinérance Culturelle en Terrassonnais. Sur scène, Vladia Merlet accompagnée de David Cabiac à la musique, a su faire revivre l’exil d’une famille indochinoise à travers les yeux de l’enfant qui raconte l’exil de ces Harkis d’Indochine. C’est avec une certaine tendresse mais aussi avec des moments poignants que cette histoire vraie a touché le public. La lecture très expressive et vivante est réalisée par la comédienne, qui a écrit elle-même le texte publié aux Editions Christophe Chomant et préfacé par Pôleth M. Vadbled. La musique et les bruitages très réussis accentuent les moments clés. Certains détails démontraient notamment la brutalité du règlement intérieur du camp qui imposait de ne pas posséder de téléviseur, de radio, de vélo ou d’auto, ni de salaires trop bas ou trop haut, si non c’était l’exclusion. Les réfugiés étaient de ce fait cantonnés à de petits boulots au noir chez les agriculteurs voisins.
Ce spectacle créé en 2011 en est aujourd’hui à plus de 70 représentations, et ce n’est pas fini, puisqu’il sera programmé à Allassac (19) en novembre prochain. Le prochain rendez-vous d’Itinérance Culturelle en Terrassonnais sera un spectacle de danse et théâtre sous la halle de Ladornac le 10 juin 2017. S.D. et A.R.






