Le Hand Spinner, également appelé Fidget Spinner, envahit depuis peu toutes les cours de récréation. Du primaire au lycée, en passant par le collège, il n’y a aucune exception. Mais qu’est-ce que ce petit objet en plastique apporte donc aux jeunes ? C’est Catherine Hettinger, une Américaine, qui a inventé cette toupie pour distraire sa fille handicapée dans les années 1990 mais a ensuite abandonné le brevet de fabrication en 2005, faute d’argent. Comme aucune marque n’a racheté le brevet, le jouet est fabriqué partout et libre de droits.
Le Hand Spinner (« toupie à main ») est un objet à trois branches tournant autour d’un centre conçu avec un roulement à billes. Il aurait pour vertu d’être un déstressant. Le fait de l’avoir en main et de le faire tourner canaliserait et calmerait ses possesseurs. Les jeunes se sont emparés de l’objet à la fois pour se divertir et par effet de mode. Le prix du jouet, variant entre 3 et 13 euros environ, est attractif : en plastique, en métal, lumineux ou phosphorescent, il y en a pour tous les goûts.
Interrogée, une élève de seconde du lycée de Terrasson déclare à propos du Hand Spinner : « ce n’est pas réellement déstressant, comme tout le monde le prétend, ce n’est pas très utile, mais une fois qu’on s’en sert, on en devient accro ! » On verra si les vacances d’été feront passer la mode. CD & ML
– Cet article a été rédigé dans le cadre de Lycéens reporters de St Exupéry Terrasson. L’article idéalement aurait été accompagné d’une photographie de l’élève concernée dans le texte avec l’objet en question, mais ce n’est ici qu’un exercice de rédaction pour les lycéens.