Cublac développe les circuits courts

Une nouvelle convention vient d’être signée en mairie de Cublac avec quatre producteurs locaux et la Chambre d’Agriculture. Au total, 14 communes participent à une démarche intitulée « Corrèze à table ». La commune de Cublac s’est déjà investie depuis trois ans dans cette volonté de développer les circuits courts (voir article d’Ewanews du 14 juin 2014… « Cublac : le restaurant scolaire alimenté en produits frais »). Cette fois-ci, les quatre jeunes producteurs présents pour signer la convention sont : Antoine Vieillefosse, maraîcher à Terrasson, Cyril Bouquier, producteur de fraises à La Feuillade, Clément Taillerie producteurs de légumes secs et de quinoa à Mansac, Leslie Laroze producteurs de pâtes sèches à Donzenac, et Pascal Naudy, boulanger à Cublac (place de l’église). La démarche n’est pas bio mais de culture raisonnée et concerne surtout l’approvisionnement local. Ces producteurs locaux sont identifiés de façon à fournir les cantines et d’être en relation avec les collectivités.

Jean-Marc Brut, maire de la commune, représentait également l’Agglo de Brive dont il est vice-président chargé de la politique agricole. Parmi les personnes présentes, le boulanger de la commune était là également en tant que transformateur travaillant avec de la farine locale de « Le Moulin de Brignac ». « La définition du produit local, c’est un intermédiaire maximum » précise le maire qui ajoute « avec une production locale et une transformation locale, on peut arriver à faire conventionner notre boulanger ». La convention a été signée également en présence de Jérôme Mazière, cuisinier à l’école de la commune, car « c’est aussi grâce à lui si, à Cublac, on continue d’évoluer en produits locaux et si l’on fait découvrir de plus en plus de nouveaux produits » souligne J.M. Brut.

L’Agglo de Brive et la Chambre d’Agriculture se donnent comme objectif 18 communes à l’horizon 2018 pour adopter cette démarche.

Partager :