Enedis (ex-EDF) modernise le réseau électrique et procède actuellement à la mise en place d’interrupteurs télécommandés à distance. Une équipe de cinq techniciens était présente, il y a quelques jours, du 16 au 18 août 2017, à la sortie du bourg de Ladornac pour procéder à l’installation d’un interrupteur, sans couper le courant sur la ligne moyenne tension (reconnaissable car à trois câbles), située à environ 9 ou 10 mètres du sol. L’opération de haut vol se déroule avec toutes les consignes de sécurité et selon une procédure très rigoureuse, commandée au sol par le chef d’équipe, Yohann Rivière. Un véhicule tout terrain équipé d’une nacelle a permis à deux techniciens spécialement formés, du service TST (Travail sous tension), d’intervenir avec des perches isolantes en fibres et équipés de gants épais. C’est par un système de « shunt » (de dérivation) que les techniciens dévient alors le courant. Le service est ainsi maintenu tout en travaillant en toute sécurité. Une telle section de ligne alimente environ 800 foyers. Depuis 2012 en Dordogne, plus de 300 interrupteurs aériens télécommandés ont remplacé les interrupteurs à commande manuelle.
Le but de l’opération est de pouvoir, à distance depuis Mérignac (près de Bordeaux), intervenir en cas de panne suite à un orage ou à des chutes de branches sur les fils, afin de dévier le courant pour que le moins de foyers possibles soient impactés par cette panne. Le courant peut ainsi revenir sur un hameau dans les deux ou trois minutes, au lieu d’une coupure de quelques heures nécessaires à une intervention sur place. Dans la plupart des cas, la moitié des clients touchés est ainsi réalimentée. Depuis 2012 en Dordogne, plus de 300 interrupteurs aériens télécommandés ont déjà remplacé des interrupteurs à commande manuelle, qui nécessitaient la présence physique d’un technicien Enedis. Avec cette opération, non seulement on limite le nombre de clients touchés par les pannes, mais en plus cela diminue les temps d’intervention, et donc le coût.
– Photo 3 : Sous l’oeil de Philippe Vieillefosse, maire de Ladornac (au centre), et de Laurent Goigoux de la Direction territoriale Enedis (à gauche), le chef de chantier Yohann Rivière (à droite) dirige les opérations