« Géologie d’une fable » par le Collectif Kahraba (Théâtre et objets) sera présenté le mardi 15 mai 2018 à 19h au centre culturel L’Imagiscène de Terrasson. Durée 40 mn. A voir en famille, à partir de 8 ans.
Et si la première fable était née de l’argile… Aurélien Zouki et Éric Deniaud en géologues de la parole remontent le fil de notre mémoire collective. Ils modèlent, sculptent, animent devant nous. D’une boule de terre glaise qu’ils pétrissent sous nos yeux, naissent un âne, une tortue, une vache, un arbre « qui se croyait plus fort que tous », une grenouille, un éléphant, un homme sur une pirogue… À partir de cette matière première, ils remontent la généalogie de nos fables à la recherche de leur origine, retraçant les sillons de nos histoires dans une succession de paysages minéraux.
Tandis qu’ils malaxent et continuent de créer, les deux sculpteurs-interprètes nous guident, de territoires en territoires, à travers les temps et les espaces, pour une superbe expédition géologique dans les strates de la parole. Un spectacle modelé à vue qui nous emmène dans une Babel des contes, un superbe carnaval des animaux.
– Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation. En partenariat avec le festival Printemps au Proche-Orient.
– Écriture, mise en scène et interprétation Aurélien Zouki et Éric Deniaud / Création sonore Emmanuel Zouki / Technique Tamara Badreddine
– Tél. 05.53.50.13.80 ou site internet
Création à Beyrouth en décembre 2015, avec le soutien de l’Institut Français de Beyrouth et de Pro Helvetia.
Conception, scénographie, jeu: Aurélien Zouki & Éric Deniaud
Création sonore: Emmenuel Zouki
Géologie d’une fable est un projet de création jeune public conçu et interprétée par Aurélien Zouki et Éric Deniaud.
Il mêlera conte, danse et manipulation de matière et de son. L’élément central de cette création sera l’argile: par couches par plaques, par tas, par blocs, en bas -reliefs, modelée en direct etc… donnant vie aux figures et aux espaces.
C’est à partir de cette matière première que les deux interprètes remonteront la généalogie de nos fables et de leurs origines. On sait que pour écrire leurs fables La Fontaine, Marie de France se sont inspirés d’Ésope, qui s’est nourrit lui-même des fables persanes. Les fables persanes arrivent très certainement d’Inde… et ainsi de suite, depuis la dérive des continents sans doute et probablement même avant que la parole soit si élaborée. La première fable a peut-être été simplement modelée dans l’argile.
Il s’agit de la transmission de la parole, de ces sagesses naïves qui nous sont confiées d’âge en âge, de territoire en territoire. Cette remontée dans le temps, cette traversée dans l’espace nous rappelle aussi qu’il n’y a pas si longtemps nos frontières n’étaient pas aussi définies qu’elles le sont aujourd’hui et que les seules choses qui, peut-être, peuvent encore les franchir sont nos pensées et nos histoires.






