Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tourtoirac : Les amis de l’abbaye en assemblée

Lundi 6 août 2018, les Amis de l’abbaye de Tourtoirac se sont réunis pour leur assemblée générale en la présence de Dominique Durand, maire de Tourtoirac, Dominique Bousquet et Francine Bourra, conseillers départementaux. Un public nombreux et intéressé a suivi attentivement le compte rendu du rapport moral de l’association qui, cette année, a été complété par Luc Joudinaud, architecte du patrimoine, avec un diagnostic concernant l’abbaye de Tourtoirac. Ce document, encore provisoire, indique les priorités définissant l’ordre des travaux à effectuer afin de sauvegarder cet ensemble. Le clocher ouest et le transept nécessitent des interventions rapides, des travaux importants sur le reste du bâtiment devront suivre (toitures, assainissement, électricité).

Le transept est actuellement fermé au public pour des raisons sanitaires (développement d’algues nocives) et sécuritaires (risques de chutes de pierres). Ce diagnostic financé par la Région (70%) et l’association (30%) servira au maître d’œuvre (la commune) qui est le seul à pouvoir engager des travaux.

Cette année, l’association a programmé un concert Léo Ferré qui a attiré plus de cent personnes. L’association vient d’éditer son carnet annuel n°2 et encourage le public à l’acheter pour la modique somme de 6 €. Vous y trouverez, entre autres, des petites histoires sur le village, un dossier sur la toponymie, des photos de classe.

Une exposition dans la chapelle prieurale a été installée pour l’été « De la cabane à l’Abbaye » accompagnée pour deux semaines des documents du CAUE, préconisations pour la réalisation de travaux. L’association est intervenue auprès de monsieur le conservateur du musée international de préhistoire des Eyzies afin qu’il vienne récupérer la collection d’outils préhistoriques récoltée pendant la campagne de fouilles des années 70. Ce travail a été réalisé, les outils sont maintenant aux Eyzies, ils sont conservés dans de bonnes conditions sanitaires et vont être classés.

L’assemblée a voté l’entrée au bureau de Charlotte Daudou qui depuis deux ans fait la mise en page et soigne le design du carnet. Son travail contribue grandement au succès de cette revue. Le bilan financier a été approuvé à l’unanimité. L’association va maintenant essayer de récolter des fonds pour alléger la part financière communale des travaux. Le pot de l’amitié qui a suivi a été très apprécié par un public assoiffé par la canicule !

Partager :