Une clôture arrachée, la porte du poulailler fracturée, une vingtaine de poules dérobées, cela s’est passé dans la nuit de vendredi à samedi dernier, dans les jardins des Restos du Coeur de Terrasson, situés près de l’avenue Charles de Gaulle, en contrebas du pont de l’Europe. « On a été victimes d’une agression lâche » confie Liberto Iguacel, responsable bénévole des lieux et ex-président des Restos en Dordogne, écoeuré et abattu, le coeur visiblement « brisé ». Dur à avaler pour ces gens qui se donnent sans compter. « Au delà du préjudice, on trouve ce geste assez scandaleux de s’attaquer à une association qui organise la solidarité auprès des personnes les plus démunies. C’est manquer du respect minimum envers ceux qui n’ont rien » dit-il. Les Restos du coeur de Terrasson débutent d’ailleurs la première distribution de leur campagne d’hiver ce mardi 27 novembre 2018 avec plus de 10% d’inscrits que l’an passé.
Le vol est d’autant plus facile que, la nuit, les poules ne bougent pas et se laissent cueillir sans rien dire. Alors s’en prendre à un jardin et des poules, cela n’aurait pas défrayé la chronique si cela n’avait pas été ceux des Restos… Dans ce jardin en effet, des légumes frais de saison sont cultivés et destinés aux bénéficiaires des Restos. Et cela donne même l’occasion à ces derniers de réapprendre à travailler la terre et de redécouvrir le plaisir de produire et de voir mûrir leurs légumes. Alors, à moins que les voleurs soient étrangers et ne connaissent pas le sigle des Restos affiché en grand à l’entrée du jardin, on peut déjà affirmer sans hésiter que ces voleurs-là n’ont vraiment pas de coeur !…
Un élan de solidarité est en train de se mettre en place et déjà une douzaine de poules viennent d’être données aux Restos par de généreux bienfaiteurs.
– Photo d’archives Ewanews