Azerat : voeux et convivialité

A Azerat (24), Josiane Léviski a présenté ses vœux le dimanche 13 janvier 2019 en présence de Dominique Bousquet, Francine Bourra et plusieurs maires venus en voisins. Mme le maire rappelle que « le budget de la commune est sain, géré au plus près, même si on aimerait bien avoir un peu plus d’argent ». La mairie est ouverte à tous, « en cette période agitée, peut-être que trop de difficultés n’ont pas été comprises ou entendues… Nous sommes là pour être à votre écoute, communiquer, partager et échanger. »

Parmi ses projets, la première élue de la commune a parlé de la voirie. 57.600€ ont été consacrés, c’est une priorité avec plus de 40 km de routes ! Le Syndicat départemental d’énergies (SDE 24) enfouira des lignes électriques et téléphoniques dans le secteur de Lacoste. La rénovation énergétique de quatre logements sociaux est annoncée, ce qui nécessitera de reloger temporairement les occupants. La couverture des anciennes meules à côté du moulin sera réalisée par Georges Lafaye, des Compagnons réunis, avec des colonnes réalisées par DM Métallerie. La compétence assainissement est partie à la communauté de communes.

En 2018, l’école a reçu deux ordinateurs neufs et un rétroprojecteur. Cette année, les trois classes de maternelle, celles de CP et CE1 du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Azerat-Sainte-Orse comptent 45 à 46 élèves, avec 13 enfants qui sont entrés en maternelle. Mais des craintes subsistent, car il n’y a eu qu’une naissance, en 2018, à Azerat. Francis Sraka, parti à la retraite, est remplacé par Sandra Gourgues. La nouvelle directrice de l’école vient de Ste Orse.

Enfin, un changement de propriétaire a eu lieu au multiple rural Les Potirons (voir plus bas). Patricia et Vincent Émery animent désormais l’unique commerce du village : épicerie, bar, point poste, un point Crédit agricole et un restaurant. « C’est un lieu de vie, où l’on peut se rencontrer autour d’une tasse de café, bien manger et échanger » souligne Mme le maire.

http://youtu.be/bQYufLoYFDc

Les Potirons à Azerat, c’est ouvert du mardi 7h au dimanche 13h, le samedi 7h30 et 9h le dimanche, fermé de 14 à 16h et ouvert de 16h à 19h. On y trouve la presse juste le journal Sud-Ouest, épicerie, point poste, point vert Crédit agricole, bar, tabac, restaurant, dépôt de pain et de gaz. 05.53.05.31.96.

Partager :