Le 11 mai 2019. Alain et Anne-Marie Fressange, deux Terrassonnais passionnés de voyages et de belles images, sont repartis une nouvelle fois sur les chemins, de l’autre côté du monde, en Chine. Ils partagent avec nous quelques belles images comme s’ils nous avaient un peu emmener avec eux. La plupart des photos sont signées Alain Fressange.
– Jeudi 23 mai : Coucou ! Et oui, il faut une fin à tout ! Dernier jour de notre séjour en Chine. Aujourd’hui, nous avons visité le village Zili. Ces constructions extravagantes datant du début du siècle sont un mélange unique d’architecture d’inspiration orientale et occidentale, où se trouvait le restaurant du repas fin de séjour. Nous reprenons l’avion demain matin via Pékin puis Paris. Bises à tous. »
– Mercredi 22 mai : « Coucou Canton… Guangzhou, aussi connu sous le nom de Canton, est la capitale de la province du Guangdong. Plus grande ville du sud de la Chine, elle est également la troisième ville la plus peuplée du pays (12,7 millions d’habitants), derrière Pékin et Shanghai.
Canton, associée aux villes de Shenzen, Zhongshan, Jiangmen, Dongguan et Foshan, fait partie intégrante de la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles. Centre de transfert et d’échange vers Hong Kong, Guangzhou est la plaque tournante du Guangdong, province la plus riche de Chine (en Production Intérieure Brute).
Canton est célèbre dans le monde entier pour sa cuisine si atypique. Venez goûter le traditionnel porc sauce aigre douce, le délicieux pigeon mariné ou encore les cuisses de grenouilles vapeur enroulées d’une feuille de lotus. Bises. »
– Lundi 20 mai : « Coucou ! Située au sud-ouest de la province du Guangxi, la cascade de Detian enjambe la frontière sino-vietnamienne. C’est la plus grande cascade frontalière de l’Asie. Elle prend sa source dans la rivière Guichun, puis coule vers le Vietnam pour retourner en Chine. La cascade de Detian a quarante mètres de haut, une centaine de mètres de large ; cette longue cascade en escalier tombe du haut de la montagne en formant trois marches. Le grondement peut s’entendre à 1 km. Les gouttes d’eau jaillies embrument les montagnes dans lesquelles sont aménagés des champs en terrasses. Au pied de la chute se trouve un étang d’une profondeur de plus de 30 mètres. Une grande variété de poissons y vivent. Les paysans locaux viennent pêcher de temps à autre et les bateaux flottant sous la chute embellissent encore le paysage déjà pittoresque. Bises à tous… »
– Dimanche 19 mai : « Nous sommes en croisière sur la rivière Li. Tout le long des rives jalonnées de reliefs en pain de sucre et de petits villages, c’est le spectacle de la Chine traditionnelle avec ses buffles d’eau, ses paysans au travail dans les champs et bien sûr les rizières. Bises à tous ».
– Vendredi 17 mai : « Ce soir, nous sommes dans un petit village de montagne situé à 800m d’altitude. Ping’An est un magnifique village traditionnel au coeur des rizières en terrasse. Il compte environ 800 habitants de la minorité ethnique Zhuang. Bises à tous ».
– Mercredi 15 mai : « Une semaine déjà est bientôt passée, demain nous quittons le Guizhou pour pénétrer dans le Guangxi. Aujourd’hui, nous avons visité trois villages DONG avec leurs maisons construites en bois de sapin et leurs tours tambour. Celles-ci ont été construites pour servir de tour de garde. Elles sont constituées de plusieurs étages. Un énorme tambour y est installé pour prévenir d’un danger, d’où le nom ! Nous avons assisté aussi à un petit récital de chants DONG, un vrai régal… » (photos à venir)
– Mardi 14 mai : « Ce matin visite du marché de Kaili, haut en couleur. C’est l’occasion d’observer la vie locale et les différents peuples en costumes venus vendre leurs produits. Ce soir, nous sommes à Zhaoxing, village perdu au milieu des champs de riz, le long d’une rivière tranquille, dans un paysage de rêve… Bises à tous. »
– Samedi 11 mai 2019 : « Aprés les diverses péripéties de notre voyage (notamment le Toulouse-Paris bloqué en pleine campagne et l’avion pour Pékin bloqué au sol pour une panne !), nous sommes arrivés à destination aprés 14h de vol. Aujourd’hui : visite de deux grands sites naturels, de magnifiques chutes d’eau, une expo de Bonsaï, et une forêt de pierres, tout ça sous le soleil (20°). Bises à tout le monde. »
(Pour suivre le bon déroulement de ce voyage, il est conseillé de suivre cet article de bas en haut)
Leur voyage précédent, au Sichuan en Chine, avait été retracé ici sur Ewanews : Les aventures d’Alain et Anne-Marie au Sichuan