Le samedi 17 août, la 3e étape part de Montignac vers midi à destination de Mauriac dans le Cantal. Au total, 26 équipes, soit 156 coureurs de moins de 23 ans et de 23 nationalités différentes, sont engagées au Tour de l’Avenir 2019. Pour cette 56e édition, le départ a eu lieu le jeudi 15 août à Marmande (47), puis vendredi 16 août Eymet-Bergerac, un contre-la-montre de 32 kms. La route, attention, est fermée de 10h à 14h environ à la circulation sur le circuit qui passe par Aubas, Condat-sur-Vézère, Coly, La Cassagne, Jayac, Laval, Chavagnac, La Feuillade, Larche, Lissac-sur-Couze, Noailles, Noailhac, Collonges-la-Rouge, Meyssac, Puy d’Arnac, Argentat…
La course a déjà révélé une liste de champions impressionnante. Notamment des coureurs qui ont pris ensuite les podiums du Tour de France. Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands, avec une caravane publicitaire avant les étapes, des animations aux villes de départ et d’arrivée, et un tracé vallonné. Le département de la Dordogne soutien la compétition en remettant un prix au premier coureur qui passer au kilomètre 24 de l’étape. La diffusion intégrale en streaming est prévue pour l’étape 2 et le départ de Montignac Lascaux samedi…
– Site internet du Tour de l’Avenir : la 3e étape ;
– Photo Archives : Après le Tour de France, voici deux ans, en 2017, Montignac se prépare à recevoir les 156 coureurs du Tour de l’Avenir