L’AFPL (association foncière pastorale libre) Le Randal vient de présenter sa démarche de pastoralisme à une classe venue de Beaune en Bourgogne, mardi 8 octobre 2019, à la salle des fêtes. Jean Demaison, ancien maire de Condat-sur-Vézère, remplaçait Stéphane Roudier, maire de la commune et président de l’AFPL, pour expliquer la démarche aux professeurs et à la trentaine d’élèves présents.
L’AFPL a permis à deux couples d’éleveurs de s’installer sur les coteaux de Condat et de Coly-St Amand, il y a un an, en 2018. Un troupeau de 250 brebis et le second d’une centaine. « Petit à petit, on a réussi à disposer de 450 hectares auprès d’une cinquantaine de propriétaires. Ici, les propriétés sont très morcelées » précise J. Demaison. « Pour faire connaître la démarche, une transhumance est réalisée une fois par an en juillet avec un repas d’agneau pastoral pour les 400 à 500 marcheurs qui suivent le déplacement du troupeau ». La démarche progresse et d’autres communes vont adhérer à l’association comme Les Farges.
Le succès de la démarche réside dans l’effet « tondeuse » naturelle qu’apporte la présence des moutons sur les parcelles confiées, souvent difficiles d’accès. « Les animaux mangent gratuitement » précise Christelle Régnier, éleveuse de brebis. En échange, les animaux assurent l’ouverture des terrains à l’ensoleillement, un point très important notamment pour ceux qui comptent y trouver de la melanosporum (truffes noires). Les moutons sont maintenant accompagnés par des « patous« , des chiens de protection des troupeaux, depuis qu’une quarantaine de brebis ont été volées dans un élevage en avril dernier. L’éleveuse précise : « Vous allez peut-être entrer dans le troupeau mais vous n’en sortirez pas » !…
– Replay radio Cristal fm infos : Une classe du lycée viticole de Beaune découvre l’Afpl Le Randal à Condat-sur-Vézère…. Jean-Baptiste Pierre, enseignant, explique pourquoi avoir fait autant de kilomètres pour rencontrer l’association foncière pastorale…