« Un Avril qui s’en va, c’est parfois quelqu’un. Aujourd’hui nous sommes là pour toi. Nos souvenirs coulent dans un mouchoir. T’as pas trouvé plus cool pour nous réunir. Ca aurait pu être une rando ou de la vidéo. Dis-nous donc ce que ça fait, d’être là-haut. Nos souvenirs crient, au fond de nous. Comment sera la vie sans toi ? Le discours le moins bien, sera sûrement celui-là. Ce qu’on peut être banal, quand on a mal. Nos souvenirs frappent, au fond de nous. On a la tenue en vrac, tu vois. Et tout là-haut dans ton jardin, nous te souhaitons mille copains, tout là-haut dans tes montagnes. En attendant qu’on te rejoigne, on se dit qu’on t’a aimé. Alain tu vas manquer » (Paroles revisitées de Kendji Girac). Ces textes bouleversants ont été lu par des membres de sa famille lors de ses obsèques le 14 avril 2020… (extraits)
« A mon petit frère, inspiré par Paul Eluard. Sur tes yeux étincellants, sur ton sourire d’enfant, sur tes cheveux grisonnants, j’écris ton nom. Sur les murs de ta maison, sur le tronc de l’olivier… j’écris ton nom. Sur la plage d’Oléron, sur le sable et ses galets… j’écris ton nom. Sur la mousse des forêts, sur la tête des volets, sur ton panier en osier, j’écris ton nom. Sur toutes les randonnées, sur tes pieds bien affûtés, sur les kilomètres faits, j’écris ton nom. Sur la baie de Quiberon, sur tous les chapeaux bretons, sur tous les sentiers côtiers, j’écris ton nom. Sur les lacs des Pyrénées… Sur tes pas de voyageurs, sur tes films si réussis, sur ta passion, j’écris ton nom. Sur l’île de la Réunion, sur la lave en fusion, sur le cirque de Mafate, j’écris ton nom. Sur ton amour de la Chine, sur les fleurs de cerisier, sur tous les temples dorés, j’écris ton nom. Sur ta santé disparue, sur cette souffrance accrue, sur l’espoir autant déçu, j’écris ton nom. Sur le granit de ta tombe, sur nos coeurs déchirés, sur toutes les larmes versées, j’écris ton nom. Sur le monde, sur les nuages, sur les fleurs, sur les oiseaux, sur les clubs de golf, sur le front de ton aimée, sur les boucles de ton fils, sur ma toile, sur mes pinceaux, sur mes tubes de couleur, ton nom s’écrira partout. Dans le ciel aussi beau qu’un arc-en-ciel, sur tout ce qui vit, sur tout ce qui bouge, j’écrirai ton nom partout. Nous écrirons ton nom partout, jusqu’à en devenir fou. Au-revoir petit-frère, pour ne jamais t’oublier. »
– Vidéos Souvenirs sur Ewanews, signées Alain Fressange
Article Ewanews du 10 avril 2020 : « Alain Fressange nous a quittés ». C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition, à Terrasson, d’Alain Fressange, des suites d’une longue maladie, vendredi 10 avril 2020. Cameraman et photographe passionné, notre ami et collègue avait contribué au lancement de notre site d’actualités Ewanews.com, en y apportant ses nombreuses vidéos et tout son talent de vidéaste très attentif à la vie locale. Il avait débuté sa carrière comme prothésiste dentaire en région parisienne, avant de revenir au pays pour travailler aux papeteries de Condat. Jeune retraité, il appréciait les grands voyages, le Sichuan, l’Indonésie, la Casamance… qu’il filmait pour pouvoir les présenter ensuite au public, sous la forme de documentaires, lors de projections à Brive, Limoges ou encore Montignac. Alain Fressange était très apprécié par de nombreux Terrassonnais et tous ses compagnons de marche, au Pied Agile notamment. Nous adressons nos sincères condoléances, ainsi que notre plus sincère et profonde sympathie à son épouse Anne-Marie, à son fils Jonathan et à toute la famille. Ses obsèques auront lieu dans l’intimité familiale mardi 14 avril à Lavilledieu, mais une cérémonie en son souvenir est prévue après la période de confinement.
– Photo 2 : Alain Fressange (1er à droite) à la caméra lors de la cérémonie du 11 Novembre 2018, place de la Libération à Terrasson (extraite d’une vidéo Ewanews)
– Photo 3 : Alain Fressange et Christine Bertin, présidente du club de loisirs de Montignac qui l’avait invité à venir présenter un film sur l’Indonésie, au cinéma Le Vox le 1er février 2020. C’était sa dernière apparition publique
– Site internet Terrasunt, où il présentait quelques-unes de ses photos…
– Le diaporama sur Terrasson projeté dans le hall d’accueil de la mairie a été réalisé par ses soins, ainsi que le film de l’interview vidéo du maire Pierre Delmon en page d’accueil du site internet de la Ville.
– Merci pour vos commentaires, à lire au bas de cette page, ou sur la page Facebook Ewanews Live ou Facebook Alain Rassat ;;
– Reportage photos pour Ewanews d’Alain et Anne-Marie Fressange : Photos de Voyage au Sichuan ;; Photos de Voyage en Chine ;; Carnet de voyage au Sénégal ;; Carnet de Voyage au Népal ;; etc.
Voir ses vidéos d’infos loales entre 2012 et 2019 sur « Ewanews. Les vidéos d’infos d’Alain Fressange » :http://ewanews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6488%3A2020-12-09-13-44-20&catid=5%3Aterrassonnais-societe&Itemid=25