Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Dordogne vue du ciel, et de son canapé !

Article du 20 avril 2020. De nombreux sites internet proposent de voyager dans son fauteuil, devant de magnifiques vidéos du Périgord. Ces vidéos, déjà belles en temps normal, apportent un second souffle d’évasion en temps de confinement. Les richesses de la Dordogne et de la vallée de la Vézère sont toujours aussi étonnantes. Il est sans doute impossible de tout connaître dans ce département tellement grand, dans tous les sens du terme, entre les sites touristiques, les villes et villages (photo ci-jointe de Terrasson), les châteaux si nombreux, même si peu sont ouverts à la visite, Lascaux et la préhistoire, les grottes, les forêts, les jardins, les rivières, les balades en canoë ou en gabarre, les randonnées pédestres, la gastronomie (foie gras, canard, agneau, truffes, cèpes, cabécou, noix, fraises, Bergerac et Monbazillac…). La magie d’internet permet de survoler le Périgord et d’approcher même des lieux inaccessibles.

Les sites internet incontournables pour faire du tourisme dans le monde entier : Google Earth, idéal pour survoler les vallées de la Vézère ou de la Dordogne, les villes et villages, et l’on peut même se déplacer au sol à l’aide de Street View et de son petit bonhomme jaune, ou sur Google maps. On peut compléter par les photos aériennes du site de l’Institut Géographique National (IGN). Les sites internet des sites touristiques offrent déjà de belles vues avec présentation, comme le site de la Grotte de Lascaux à Montignac. C’est aussi le site du ministère de la Culture, qui permet une visite de la plus célèbre grotte préhistorique ornée du monde sur une musique planante et des images en haute définition. Il faudra attendre la réouverture de Lascaux 4 pour découvrir cette visite avec un casque de réalité virtuelle, le relief en plus.

Les vidéos de promotion de la Dordogne et des sites sont un régal pour les yeux. On y survole châteaux et jardins en drone ou hélicoptère. Le Comité départemental du tourisme de la Dordogne propose ses vidéos de promotion. La Page Facebook Périgord Ewanews propose également certaines vidéos comme le survol de Terrasson, des Jardins de l’Imaginaire, des châteaux de Losse, Hautefort, Beynac, Commarque et Biron. Le site france-sud-tourime.fr propose des panoramas époustouflants avec des images à 360 degrés sur Monpazier, l’abbaye de Paunat ou celle de Boschaud. Des webcams permettent de suivre un site en temps réel, c’est le cas au camping Le Paradis à Saint-Léon-sur-Vézère et à la via ferrata du Jardin de Marqueyssac. On peut déjà en savoir plus sur de nombreux sites à visiter plus tard comme l’Abri Cro-Magnon aux Eyzies, la falaise troglodytique de La Roque Saint-Christophe, le Gouffre de Proumeyssac (la Cathédrale de Cristal), avec le propriétaire du château de Castelnaud, Kléber Rossillon qui raconte l’histoire du lieu avec ses yeux d’enfant, et les belles visites des châteaux des Milandes, de Commarque, de Bourdeilles, de Beynac et de Biron

Certains documentaires télévisés sont toujours en ligne. Ce sont les beaux reportages de l’émission « Des Racines et des Ailes », ou encore d’ « Échappées belles », de « Cap Sud-Ouest » de France 3 Aquitaine sur la cathédrale Saint-Front de Périgueux, les jardins d’Eyrignac ou de l’Imaginaire. Des reportages plus anciens sont aussi à découvrir sur le site de l’Institut national de l’audiovisuel avec notamment quelques « Chefs-d’œuvre en péril ». Les musées ne sont pas en reste avec des jeux sur les réseaux sociaux, par exemple le musée gallo-romain Vesunna de Périgueux sur Instagram ou le musée d’Art et d’Archéologie du Périgord sur Facebook. Le musée national de Préhistoire aux Eyzies attend lui aussi sa réouverture…

Page Facebook Périgord Ewanews (avec aussi Bordeaux, le Surf, la Corrèze, Brive, Collonges-la-Rouge, Brantôme,…)

Page You Tube FR3 Nouvelle-Aquitaine

Balades en canoë

Partager :