Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pétition : Sauvons une classe à la maternelle Le Maleu

A l’école maternelle de Le Maleu à Terrasson-Lavilledieu, une pétition vient d’être lancée pour dire « Non à la fermeture d’une classe » à la rentrée prochaine, en septembre 2020. Interview audio d’Elsa Augeard, parent d’élève, à écouter…

« Nous, parents d’élèves, nous nous opposons à cette fermeture » soulignent-ils dans cette pétition à signer en ligne. Déjà au regard des conséquences exceptionnelles du confinement dû au Covid-19 et des inégalités d’apprentissage à la maison, la décision de supprimer une classe dans le quartier du Maleu jette ici de l’huile sur le feu.

C’est une école située en Réseau d’Education Prioritaire (REP) avec une grande mixité culturelle et sociale qui fait les frais de cette décision. « Nous devons tous nous mobiliser pour contester la fermeture envisagée et garder notre classe » soulignent les parents d’élèves. Ils rappellent « les conséquences d’une telle fermeture qui entraînent la réduction du temps individualisé, la réduction du temps consacré aux élèves en difficulté, et l’augmentation des effectifs dans les autres classes, ce qui empêche les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable aux enfants ».

La direction départementale de l’Education nationale supprime ainsi quatre classes à la prochaine rentrée en Dordogne, pour s’adapter à la légère baisse des effectifs et avec l’obligation de ne pas toucher aux communes de moins de 5.000 habitants… Les établissements concernés sont la maternelle Le Maleu de Terrasson, l’école Edmond-Rostand de Bergerac (primaire), l’école primaire Eugène-Le-Roy de Coulounieix-Chamiers, et l’école primaire du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Cubjac-Auvézère-Val-d’Ans. Le Maleu est la seule maternelle concernée.

Interview à écouter : La fermeture d’une classe a été annoncée pour la rentrée de septembre 2020 à l’école maternelle Le Maleu à Terrasson. Une pétition a été lancée pour demander le maintien de cette classe alors que l’effectif ne baisse pas, et que cette classe est située dans un quartier en REP à forte diversité culturelle. Les personnalités politiques locales apportent leur soutien. Ecoutons Elsa Augeard, parent d’élève…

Interview Audio d’Elsa Augeard, parent d’élève

Pétition en ligne : Non à la fermeture d’une classe

Partager :