Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rétrospective 2020 d’Ewanews

Place à 2021… Dans l’attente de la fin de la crise sanitaire et avec l’arrivée en février d’un nouveau matériel vidéo pour Ewanews, grâce à votre vote au budget participatif, voici un retour sur les principaux évènements qui ont marqué l’année 2020 sur notre territoire. Merci encore à toutes et à tous de votre fidélité, nous vous souhaitons un bon réveillon.

Rétrospective 2020 d’Ewanews

Coronavirus et confinement, faits divers, social, les évènements de la vie locale, la bienvenue aux nouveaux arrivés… Mais tout d’abord la rétrospective débute par un hommage à ceux qui, parmi tant d’autres, nous ont quittés en 2020 : Sébastien Sauvestre dit Seb, bénévole dans de nombreuses associations, Alain Fressange vidéaste, Monique Peytral peintre de Lascaux II, Dominique Bezanger, épouse de Charles disparu en 2015 et artiste peintre à ses heures, Brigitte Laurent célèbre antiquaire brocanteur de Pazayac, Denis Tillinac écrivain journaliste qui avait participé à une conférence de l’Ares au Lardin en 2015, Michel Lapouge maire de Teillots et 6e vice président de la communauté de communes, Laurent Monteil maire de Sainte Trie et délégué à la communauté de communes, Roger Fite, joueur de rugby qui avait joué en équipe de France, à Brive, à Tulle, mais aussi à Terrasson, Alain Bernard journaliste périgourdin et auteur de nombreux livres qui était présent au salon du livre de la Marzelle le 8 mars 2020 à la salle des fêtes de Terrasson, Monique Mauroux de La Combe Ségéral au Lardin…

Drôle d’époque, le sourire caché derrière un masque… L’année 2020 restera celle du coronavirus, du confinement, des rues désertes, de l’annulation des événements, de la fermeture des cafés, des cinémas, des salles d’activités des associations et même des salles de théâtre. A Condat-sur-Vézère, une pièce a été présentée en octobre sans la comédienne, atteinte le matin même par le Covid. C’est le metteur en scène, Fabien Bassot, qui a assuré la lecture du texte accompagné par la bande-son du spectacle.

Parmi les faits divers les plus marquants de l’année 2020 : début mars, à Terrasson et Cublac où la rue Marc Chadourne le long de la Vézère est toujours aux premières loges en cas de montée des eaux ; en mai, deux corps carbonisés ont été retrouvés dans un véhicule dans un petit chemin au milieu de la forêt, près de la route de Bouch ; en juillet, un incendie ravage le four d’une boulangerie rue Cournarie à Terrasson ; en octobre, une voiture brûle devant une banque en pleine nuit rue Jean Jaurès à Terrasson, et un chauffeur de poids-lourd décède sur l’A89 ; en décembre, quatre voitures sont incendiées sur le parking de Carrefour market à Terrasson…

Social. Les manifestations les plus marquantes de l’année 2020 : professeurs et lycéens en janvier disent « non » au projet des retraites ; les cheminots en juillet devant la gare de Terrasson s’inquiètent de la concurrence du privé ; à Beynac en septembre, Jean Lassalle s’invite pour dire oui à la déviation…

Du côté des entreprises, l’année 2020 restera marquée par quelques grands moments, comme le projet Socat 4.0 soutenu par l’Etat chez Delmon Industrie, un nouveau départ pour les Papeteries de Condat. Il faut noter aussi par ailleurs le transfert des reliques de St Sour de Chavagnac à Terrasson, les travaux de la station d’épuration de Terrasson lancés et menés par la communauté de communes du Terrassonnais, et la porte de la Vézère entièrement rénovée par le conseil départemental de Dordogne… Et puis à Condat-sur-Vézère, un clin d’oeil (en photos) avant – après ! La 1ère photographie a été prise en octobre 2020, la seconde juste avant les fêtes de fin d’année.

Côté associatif, on retiendra le repas annuel de la FNACA, une semaine avant le 1er confinement, les mercredis du bassin dans Terrasson, les évènements de la Marzelle avec le chevalier mystère et le salon du livre en présence de la chanteuse Stone. A Beauregard, c’était aussi Octobre rose. Des expositions de voitures anciennes à Cublac, autour du pli à Le Lardin, Daniel Hap-Caron à la maison du patrimoine de Terrasson… Et puis, c’était la toute dernière exposition du Manoir des Muses à Condat-sur-Vézère, le lieu a en effet été cédé à un nouvel acquéreur.

On notera la naissance d’un nouveau lieu culturel La Distillerie à Terrasson, la reprise du restaurant de Ladornac, la naissance de la nouvelle association Les Aristochats, l’ouverture d’une librairie Les mots sucrés salés, rue de la Liberté près de la place Bouquier, et une nouvelle équipe d’entraîneurs à l’USCT rugby…

Nous souhaitons la bienvenue dans leurs fonctions à Terrasson d’une nouvelle directrice à l’EHPAD La Roche Libère depuis janvier, Manon Coutier, d’une nouvelle proviseure au lycée Saint-Exupéry depuis septembre Francoise Corréia qui a remplacé Eric Oudet. Nous souhaitons la bienvenue au proviseur adjoint M. Cazenave, et au lieutenant David Morin au centre de secours de Terrasson qui, depuis septembre, a remplacé le lieutenant Raynaud.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux maires qui ont pris leur fonctions en 2020 : à Terrasson Jean Bousquet, 2e adjoint, succède à Pierre Delmon, au Lardin-Saint-Lazare Francine Bourra, conseillère départementale, est élue maire puis 3e vice-présidente chargée de l’économie à la communauté de communes du Terrassonnais, à Hautefort-Saint-Agnan Jean-Louis Pujols 1er adjoint succède à Yves Moreau, à Thenon Jean-Luc Blanchard 1er adjoint succède à Dominique Bousquet, à La Cassagne Sébastien Luneau succède à Charles Sol, à Ladornac Jean-Pierre Verdier succède à Philippe Vieillefosse, à Saint-Rabier c’est le retour d’Edmond Claude Delpy qui succède à Jean-Claude Guarise, à Peyrignac Marie-Claire Boulinguez succède à Serge Pedenon, à Sainte-Orse Patrick Delaugeas succède à Camille Géraud, aux Coteaux Périgourdins Jean-Marie Chanquoi succède à Jean-Marie Salvetat, à La Feuillade Daniel Baril succède à Serge Eymard, et à Aubas Valène Dupuy succède à Patrick Gourdon. A Montignac, le maire Laurent Mathieu retrouve comme première adjointe Marie-France Gauthier-Peiro.

A la communuté de communes du Terrassonnais Thenon Hautefort, Dominique Bousquet est élu président pour un 2e mandat.

 


 

 

Photos d’archives :

– le 6 mars 2020 à Cublac, la rue Marc Chadourne le long de la Vézère est toujours aux premières loges en cas de montée des eaux…

Partager :