L’association nationale des anciens combattants et amis de la résistance (Anacr) de Terrasson invite à découvrir l’exposition « Jean Moulin, une vie d’engagement », à la Maison du Temps Libre (attenante à la Médiathèque) de Terrasson, jusqu’au dimanche 1er juin de 14h30 à 18h30. 101 élèves du lycée St Exupéry de Terrasson ont visité l’exposition mardi et mercredi, plus une soixantaine d’élèves du collège et de primaire ce vendredi.
Quinze panneaux sur la vie et les actions de Jean Moulin sont à découvrir. Une exposition organisée avec le concours de la municipalité de Terrasson et de l’ONAC (anciens combattants). Le vernissage a eu lieu en présence de Dominique Bousquet président de l’intercommunalité, Roger Larouquie adjoint au maire, Serge Eymard conseiller général et Lucien Cournil, ancien résistant. L’exposition entre dans le cycle des commémorations du 70e anniversaire de 1943.
Jean Moulin, héros de la résistance… Il était le plus jeune préfet de France à l’époque. Révoqué par le régime de Vichy, il rejoint le général de Gaulle en 1941 qui le chargera d’unifier les mouvements de la résistance sur le sol français lors de la Seconde Guerre Mondiale. Son action sera de réunir et de structurer la Résistance française entre 1939 et 1943. Il y a 71 ans mardi, jour pour jour, il créait le Conseil national de la Résistance, mis en place pour fédérer et unifier les mouvements et réseaux clandestins qui luttaient contre l’occupant en France. Il sera arrêté et torturé par la Gestapo en 1943.