Francis Valade et Martine Subil composent le binôme Front de Gauche/EE Les Verts sur le nouveau canton de Terrasson. Les titulaires (au centre sur la photo) ont pour suppléants Christine Eymerie et Guy Bretout (à leurs côtés) aux élections départementales de mars prochain. Les candidats proposent une alternative de gauche, écologiste, sociale et solidaire, contre la poursuite des politiques d’austérité et le virage libéral du gouvernement actuel.
Le nouveau canton de Terrasson-Lavilledieu (n°20) comprendra dès le 29 mars, les 28 communes suivantes : Archignac, Borrèze, Calviac-en-Périgord, Carlux, Carsac-Aillac, La Cassagne, Cazoulès, Chavagnac, Coly, Condat-sur-Vézère, La Dornac, La Feuillade, Grèzes, Jayac, Nadaillac, Orliaguet, Paulin, Pazayac, Peyrillac-et-Millac, Prats-de-Carlux, Saint-Crépin-et-Carlucet, Saint-Geniès, Saint-Julien-de-Lampon, Sainte-Mondane, Salignac-Eyvigues, Simeyrols, Terrasson-Lavilledieu et Veyrignac.
Selon cette équipe, « les enjeux sont énormes : réforme territoriale, résistance à la mainmise libérale sur nos territoires, avenir des services publics, des départements, des communes, de la démocratie de proximité ». Ils souhaitent » une autre conception de la politique, un autre projet que celui d’un capitalisme de plus en plus destructeur pour les hommes et la planète ».
Les candidats sont :
– Martine Subil, 63 ans , EELV (Europe Ecologie Les Verts), directrice générale des services de mairie, retraitée, résidant à Calviac, candidate aux cantonales sur Sarlat en 2011.
– Francis Valade, 61 ans, PCF-Front de Gauche, enseignant à la retraite, militant syndical, conseiller municipal à Terrasson et conseiller communautaire.
– Christine Eymerie, 52 ans, Front de Gauche
– Guy Bretout, 60 ans, PCF-FdG, retraité de la papeterie de Condat, militant et responsable syndical pendant de nombreuses années, a effectué deux mandats au conseil municipal de Terrasson.
Les candidats Front de Gauche/EELV souhaitent faire des propositions concrètes autour de trois engagements : « l’austérité ça ne marche pas : elle est incompatible avec le développement des territoires » ; « il faut renforcer la démocratie de proximité » et « la solidarité est au coeur des politiques départementales ».
L’union du Front de Gauche et des Verts sur le canton de Terrasson reste toutefois exceptionnelle (3 sur 25 en Dordogne). Martine Subil représente les Verts, bien installés sur Salignac et Carlux où ils sont très impliqués dans la solidarité, les questions sociales avec par exemple la défense de l’hôpital de Sarlat, et la transition écologique. Le Front de Gauche, c’est la tradition communiste du bassin industriel du terrassonnais représenté par deux PCF, Francis Valade et Guy Bretout, qui ont joué par ailleurs des rôles de premier plan dans le monde syndical, l’un à la FSU 1er syndicat enseignant, et le second dans le plus important syndicat des Papeteries de Condat, la CGT. Cette candidature se positionne clairement contre les extrémismes, contre la Droite et contre la politique actuelle du gouvernement. « Il faut se mettre au service de ceux qui souffrent » dit Guy Bretout qui tire par ailleurs la sonnette d’alarme à propos des papeteries où « il n’y a plus d’investissements sur l’outil de travail ». Guy Bretout souligne également : « est-il normal de tout mettre sur Lascaux au détriment d’autres sites » ?
Francis Valade, enseignant au collège de Terrasson pendant 30 ans, est né à Salignac, a été élève au collège de Sarlat, est originaire du secteur de Carlux, St Crépin, St Julien où la ferme de famille a été transformée en gîte. Le candidat précise aussi qu’il a été « élève de l’Ecole Normale de Périgueux, à l’époque aux côtés de Germinal Peiro et Serge Eymard »… Parmi ses actions récentes, au conseil municipal de Terrasson, il reconnaît « qu’ils ont haussé le ton pour que les HLM rénovent le logement social de la commune ». Ce qui a été suivi d’effet par un engagement de Dordogne Habitat.
Des réunions publiques auront lieu le 16 mars à 19h30 à Carlux, 18 mars à 20h30 à Terrasson (salle des fêtes), 19 mars à 18h30 à Salignac, 26 mars à 20h30 à Terrasson…
Sur le canton de Terrasson, face à Francis Valade et Martine Subil qui composent le binôme Front de Gauche/EELV avec pour suppléants Christine Eymerie et Guy Bretout, on retrouve aussi trois autres équipes candidates : Frédéric Gauthier, maire adjoint de Terrasson, et Marie-Laure Ferber, conseillère municipale à Carlux et aide-soignante à l’hôpital de Sarlat se présentent sous l’étiquette Union Droite et Centre, avec pour suppléants Fabien Jaubert et Sylvie Rochette ; Michel Lajugie conseiller général communiste sortant sur le canton de Saint-Geniès et Régine Anglard se présentent pour la majorité départementale PS et ont comme suppléants Huguette Villard et Serge Eymard, conseiller général sortant PS ; Patricia Larnaudie et Roland Puccioni pour le Front National et leurs suppléants Claudine Soudant-Albert et Bernard Codron.