Poterie. L’atelier de Valojoulx, « La Terre en Feu », organise des portes ouvertes le samedi 30 et le dimanche 31 mai toute la journée à l’occasion de « Balade en Terres d’Artistes ». Voici une bonne occasion pour découvrir le travail des potiers de l’antiquité avec la terre sigillée et les cuissons au bois. Des démonstrations et des ateliers gratuits sont proposés pour jouer avec la terre, participer à la fresque commune ou aux “Jeux d’argile”. On pourra même s’initier au tournage d’un bol (sur inscription au 06 85 23 01 52).
Le programme du samedi 30 mai : de 10h à 15h30 démonstration d’une cuisson au bois avec enfumage en cours de refroidissement, de 15h à 16h30 atelier de modelage (création d’une œuvre commune par les visiteurs, continuité de la fresque débutée pendant les JEMA), à 17h projection de « Le Chaos sensible » de Daniel de Montmollin.
Le dimanche 31 mai à 10h : défournement du four à bois, de 10h à 11h démonstration de tournage, de 11h à 12h30 initiation au tournage sur inscription préalable (tournage d’un bol par les visiteurs sur inscription, cinq personnes au maximum) et atelier de modelage avec exercices ludiques « Jeux d’argile », de 14h30 à 16h atelier de modelage (création d’une œuvre commune par les visiteurs), à 16h enfumage participatif dans des fûts avec des végétaux, à 17h30 projection du film «Le Chaos sensible» de Daniel de Montmollin (Partie cuissons). Toutes les animations sont gratuites.
– Atelier de poterie La Terre en Feu à Valojoulx. Pour s’y rendre, à Montignac, la route est située près de la mairie, puis le long de la Vézère. Puis à Valojoulx, suivre le fléchage « poterie ».
– La carte Dordogne de Balades en terres d’artistes