Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Auriac : la Tour Ségelard sera sauvée

A Auriac-du-Périgord, les Journées du Patrimoine 2015 se sont concentrées sur la visite de la Tour de Ségelard. En plein travaux, la maison forte du 14e siècle, construite durant la guerre de Cent ans, a aujourd’hui sa façade ouest restaurée et sa charpente consolidée. La restauration continue sur la façade nord. L’équipe des Restaurateurs du patrimoine de Milhac d’Auberoche ont proposé au public des démonstrations de taille de pierre.

L’architecte, Luc Joudinaud, était présent. Il a expliqué aux visiteurs les problèmes  importants de stabilité de l’édifice : « vous voyez, il y a une grande fissure sur cette façade-là. Il y a également une fissure qu’on devine ici, qui relie les deux ouvertures de la cage d’escalier. Le linteau est cassé… Les problèmes de stabilité sont dus sans doute à la fois à la nature du sol et à la position du bâtiment, construit au 14e pour surveiller la vallée. On est en crête de talus, avec un pendage important, et sur des sols en partie argileux » dit-il. « Un incendie, supposé en 1831, a fragilisé la bâtisse en brûlant tous les planchers… Beaucoup de modifications ont eu lieu au 19e siècle avec notamment des créations d’ouverture. On est alors dans une exploitation agricole. Ce n’est pas un château fort non plus. Cela veut dire que l’on doit pouvoir se replier à l’intérieur, s’abriter, se protéger. Il y a donc peu d’ouvertures dans les parties basses… »

Jean et Jeanne Favalier ont créé l’association des Amis d’Auriac pour prendre en charge la sauvegarde du bâtiment qui menaçait de s’effondrer, malgré les interventions du propriétaire. Des financements de la Fondation du Patrimoine ont été obtenus et une souscription a été mise en route. Elle permet des déductions fiscales. « Les travaux sont réalisés par tranches. On a commencé par la partie la plus dangereuse parce que des pierres tombaient, c’est-à-dire le mur ouest. C’était l’une des maisons fortes les plus intéressantes du Périgord avec ses trois étages » souligne Jean Favalier. De petits livrets réalisés par Jeanne Favalier sont vendus au profit de la restauration. L’un est une étude architecturale et historique de la Tour Ségelard. Les autres sont consacrés au patrimoine naturel de la région et illustrés de belles planches botaniques.

Les jeunes tailleurs de pierre expliquent leur travail : « c’est de la pierre de Mauzens qui n’est pas très loin d’ici. L’avantage de cette pierre, c’est qu’elle est relativement tendre et homogène. On ne va pas avoir de surprise en la taillant et on peut approcher très précisément la forme voulue ».

La Maison de Ségelard est située à environ 2 km d’Auriac en direction de Thenon, dans ce sens de circulation sur la gauche.

Site internet des Amis d’Auriac

Partager :