Samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015, le Festival de la Recup’ est organisé pour la toute première fois à la salle des fêtes de Montignac par l’association « Le Pied, Allez Triez » qui est une recyclerie de la Vallée de l’Homme. C’est un opérateur local de gestion des déchets via des services de collecte, de traitement et de valorisation de proximité. C’est une alternative permettant de créer des emplois locaux, de rendre accessibles des biens de consommation courante et de sensibiliser les habitants du territoire à des comportements éco-citoyens.
Dans une dynamique de cohésion départementale, « Le Pied, Allez Triez » rejoint une initiative mise en place depuis plusieurs années par le Tri Cycle enchanté à Bourdeilles. Ils lancent l’édition zéro du Festival de la récup les 17 et 18 octobre à Montignac. Sans budget, un peu à la dernière minute, en mode système D… Les participants ont accepté de jouer le jeu : spectacles, stands de créateurs, défilé de création recup, ateliers participatifs, concerts, propositions culinaires à base de recup’… réunis pour un week end de propositions ludiques, créatives et éco-citoyennes.
L’équipe du « Pied, Allez Triez » était présente dimanche 11 octobre au cinéma le Vox pour annoncer le festival et proposer la projection du film « En quête de sens ». Ce documentaire présente des initiatives contemporaines alternatives, humaines, et solidaires.
– Plus d’nfos sur : www.lepiedalleztriez.com – lepiedalleztriez@gmail.com